Journée de restitution des projets MSH 2021-2022

évènement
Réalisation : 10 janvier 2023
Mise en ligne : 17 janvier 2023
DOI : 10.60527/vg2m-cj96
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/vg2m-cj96
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Flux RSS
Journée des projets MSH 2021-2022

Descriptif

Le 10 janvier 2023, la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand a organisé la « Journée de restitution des projets MSH 2021-2022 ». Chaque lauréat de l'AAP interdisciplinaires 2020 a présenté le projet de recherche pour lequel il avait reçu le soutien de la MSH : objectifs scientifiques, méthodologies, éventuelles difficultés, résultats et perspectives. Chaque présentation de 10 minutes a été suivie d'échanges avec la salle.

Vidéos

Vignette_Imotep
Conférence
00:29:25

IMOTEP - IMagerie infra-rOuge pour le suivi de la circulaTion de l’Eau impliquée dans la dégradatio…

Roussel
Erwan

Présenté par Erwan Roussel (GEOLAB), le projet IMOTEP proposait de développer un outil d'imagerie infra-rouge pour le suivi de la circulation de l’eau impliquée dans la dégradation du patrimoine bâti.

Vignette_Ondine
Conférence
00:24:26

ONDINE - Les sOurces miNérales : Des co-évolutIons homme- enviroNnement atypiquEs

Beauger
Aude

Le projet ONDINE, présenté par Aude Beauger (GEOLAB), cherche à comprendre et caractériser les co-évolutions du milieu naturel et des sociétés autour des sources minérales de Médagues à Joze.

Intervenants et intervenantes

France

Auteur d'une Thèse de doctorat en Droit privé à Clermont-Ferrand en 1995

Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l'Université de Clermont-Ferrand, membre du laboratoire Centre Michel de l'Hospital (CMH) (en 2017)

Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Clermont-Ferrand - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Michel de l'Hospital : laboratoire de recherche en Sciences Juridiques et Politiques (CMH) (en 2018)

Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Clermont-Ferrand - IAE (en 2022)

France

Titulaire d'une thèse de Sciences du langage (Montpellier III, 2003)

Maître de conférences - HDR à l'université de Clermont Auvergne (en 2017). - Professeur en Sciences du langage à l'Université Clermont Auvergne, directeur du Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL) (en 2023)

France

Auteure d'une thèse en Sciences biologiques. Biologie cellulaire et biologie appliquée de l'Université Claude Bernard, Lyon (en 1980). - Membre de l'Unité de recherche sur les systèmes agraires et de développement de l'INRA - Institut national de la recherche agronomique, Toulouse (en 1992). - Professeure associée à l'ENGREF, École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, Nancy (en 2003). - Directrice de recherche à l'INRAE et professeure de géographie à AgroParisTech, membre de l'UMR Territoires (Université Clermont Auvergne, AgroParisTech, INRAE, VetAgro Sup) (en 2023)

France

Docteur en droit privé. Maître de conférences à l'Université d'Auvergne (en 1997)

Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Clermont-Ferrand - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Michel de L'Hospital : laboratoire de recherche en sciences juridiques et en science politique (CMH) (en 2022)

Thèmes