Notice
IMOTEP - IMagerie infra-rOuge pour le suivi de la circulaTion de l’Eau impliquée dans la dégradation du Patrimoine bâti
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Parce qu’il témoigne de l’histoire sociale et environnementale d’un territoire, le patrimoine bâti est un bien culturel dont la nécessité de protection et de sauvegarde fait aujourd’hui quasiment l’unanimité. La formidable émotion internationale engendrée par l’incendie de Notre-Dame en 2019 en témoigne. Mais il est une menace peut-être plus sournoise encore que les feux de chantier. Elle progresse insidieusement et reste insuffisamment étudiée. Elle est néanmoins déjà considérée comme un défi majeur pour la conservation du patrimoine bâti : il s’agit du changement climatique et plus spécifiquement de son impact sur l’eau et sa gestion au sein des monuments. Plus spécifiquement, une problématique émergeante concerne les effets du changement de régime des pluies et des températures sur la circulation et le temps de résidence de l’eau au sein des façades monumentales qui commandent la géographie et l’intensité de la dégradation de la pierre. Cette problématique est d’autant plus complexe que s’ajoutent aux incertitudes liées au changement climatique les opérations de restauration sur le bâti pouvant provoquer une hétérogénéisation des matériaux complexifiant considérablement les logiques de circulation de l’eau au sein de l’édifice et produire in fine une accélération catastrophique des dégradations. Le projet IMOTEP propose de développer un outil de traçage et de cartographie de la circulation de l’eau au sein d’une façade monumentale en se basant sur l’imagerie thermique infra-rouge. L’ambition de cet outil est de permettre à terme de simuler les effets d’un changement de régime pluviométrique et/ou de choix de restauration sur la circulation de l’eau et les risques de dégradations irréversibles.
Dans cette vidéo, Erwan Roussel, Ingénieur de Recherche au laboratoire de Géographie Physique et Environnementale GEOLAB, dont il est aussi le directeur adjoint, présente les résultats de ce projet.
Dans la même collection
-
Journée de restitution des projets MSH 2021-2022 - Clôture
Clôture par Sophie Chiari (Directrice de la MSH) et Vanessa Prévot (VP Recherche de l'UCA).
-
Journée de restitution des projets MSH 2021-2022 - Introduction
Introduction par Sophie Chiari (Directrice de la MSH), Christine Bertrand (Directrice de l’institut DEM) et Pierre Mathieu (Directeur de l’institut LLSHS).
-
14-UNIV-18 - L’université de Clermont-Ferrand face à la Grande Guerre : ruptures, adaptation et inn…
PastourelChloéLe BrasStéphaneChloé Pastourel et Stéphane Le Bras (CHEC) présentent le projet 14-UNIV-18, une recherche approfondie sur l’université de Clermont en 1914-1918.
-
ONDINE - Les sOurces miNérales : Des co-évolutIons homme- enviroNnement atypiquEs
BeaugerAudeLe projet ONDINE, présenté par Aude Beauger (GEOLAB), cherche à comprendre et caractériser les co-évolutions du milieu naturel et des sociétés autour des sources minérales de Médagues à Joze.
-
HORTUS - Revaloriser les jardins potagers pour une résilience des territoires
LardonSylvieSylvie Lardon (UMR Territoires) présente le projet HORTUS qui vise à revaloriser les jardins potagers sur le territoire du projet alimentaire territorial (PAT) du Grand Clermont et du PNR Livradois
-
ESDDE - Étude Sociolinguistique des profils de Dyslexie Développementale
Maïonchi-PinoNorbertChabanalDamienDamien Chabanal (LRL) et Norbert Maionchi présentent leur démarche et les premiers résultats du projet ESDDE qui consiste en une étude sociolinguistique des profils de dyslexie développementale.
-
CLUSTEXO - Identification des facteurs déterminant la localisation des clusters « espèces exotiques…
LarrueSébastienSébastien Larrue, MCF-HDR en Géographie (biogéographie), membre de GEOLAB, présente les résultats du projet CLUSTEXO qui porte sur l'identification des facteurs déterminant la localisation des
-
-
Le CiD - Le cinéma et le droit : Investigation comparative des dilemmes bioéthiques
LassalasChristineBorgesRose-MarieChristine Lassalas (CMH) et Rose-Marie Borges (CMH) relatent la manière dont elles ont conduit le projet Le Cid, programme croisant le cinéma, le droit et l'éthique.
-
ARCHISS - Le Lac d’Issarlès : archives environnementales, volcaniques et sismiques des 60 derniers …
DefiveEmmanuelleEmmanuelle Defive, MCF en Géographie physique, Géomorphologie (UCA) et membre du laboratoire GEOLAB (UMR 6042), présente les principaux résultats scientifiques du projet ARCHISS.
Sur le même thème
-
Computational reproductibility: an overview illustrated with examples from the medical imaging rese…
PopSorinaComputational reproductibility: an overview illustrated with examples from the medical imaging research community
-
Un LiDAR pour le Parc national de forêts : Présentation de la démarche et focus sur la problématiqu…
GranjonLudovicQuostBenjaminPillotLucileEn 2011, le GIP de préfiguration du futur Parc national (aujourd’hui Parc national de forêts) se penche sur la mise en place d’une acquisition LiDAR sur la partie Côte-d’Or de son territoire,
-
Entretien avec Sandra Schapshay
ShapshaySandraSandra Shapshay is a Professor of Philosophy at the City University of New York
-
Performer en géomorphologie : du terrain à la médiation
ÉtienneSamuelSamuel Étienne présente trois types de relations performatives de la géomorphologie au monde : le rapport au terrain, le rapport à la publication et le rapport à l’art.
-
Présentation Journées Imagerie Optique Non Conventionnelle (JIONC)
VerrierNicolasFontbonneAliceDucrosNicolasJournées visant à réunir des chercheurs, ingénieurs, académiques ou industriels afin d'échanger sur les plus récents développements de systèmes ou de traitements pour l'imagerie non-conventionnelle.
-
Géomatique et archéologie de surface : une vison du temps et de l'espace
PassiniJeanPirotFrançoiseMermetEricTolède, lieu de trois cultures de l’occident médiéval, dont l'architecture et le bâti ont laissé des traces au sol, servant de Laboratoire de recherche pour développer une discipline originale, l
-
CLUSTEXO - Identification des facteurs déterminant la localisation des clusters « espèces exotiques…
LarrueSébastienSébastien Larrue, MCF-HDR en Géographie (biogéographie), membre de GEOLAB, présente les résultats du projet CLUSTEXO qui porte sur l'identification des facteurs déterminant la localisation des
-
Film Terrain n°7 - Stage terrain aux îles Éoliennes
LavigneFranckGobFrédéricChaque année, les étudiant·e·s de licence 3 géographie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne concluent leur formation par un stage terrain d’une semaine. Celui-ci leur permet de mettre en pratique
-
Réprésentation de l'espace géographique : formes et usages des cartes dans la recherche
AndrieuDominiqueCaillyLaurentTer MinassianHovigOppenchaimNicolasLa carte et la cartographie prennent des formes très variées grâce aux traitements de l’information et aux possibilités de diffusion offerte par le web.
-
ARCHISS - Le Lac d’Issarlès : archives environnementales, volcaniques et sismiques des 60 derniers …
DefiveEmmanuelleEmmanuelle Defive, MCF en Géographie physique, Géomorphologie (UCA) et membre du laboratoire GEOLAB (UMR 6042), présente les principaux résultats scientifiques du projet ARCHISS.
-
Inondations et sécheresses : regards croisés pour une gestion des risque (ASR N°21 - LOTERR)
LangClaireOlliveVincentLitzenburgerLaurentÀ l'heure où la fréquence des événements climatiques extrêmes semble s'intensifier, des géographes et des historiens de l'Université de Lorraine reconstituent le passé pour mieux comprendre notre
-
Portrait de l'OHMI Nunavik par Armelle Decaulne
DecaulneArmelleArmelle Decaulne est géomorphologue. Elle dirige l'OHMi Nunavik dont elle nous présente les enjeux et les recherches effectuées par la communauté de chercheurs impliqués.