Le Massif central vu par les Cassini

évènement
Mise en ligne : 01 avril 2019
DOI : 10.60527/tasb-4f86
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/tasb-4f86
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Vignette_Atlas_historique

Descriptif

 

Co-organisé par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (Université Clermont Auvergne) et le Centre de Recherches Historiques (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), avec l’aide financière et matérielle de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, dans le cadre de la convention « Le Massif central vu par les Cassini », le séminaire  « Séminaire Atlas historique (CHEC, UCA) GeoHistoricalData (CRH, EHESS) », placé sous la responsabilité scientifique de Stéphane Baciocchi (CRH) et de Stéphane Gomis (CHEC) s’est tenu le jeudi 24 janvier 2019 à la MSH de Clermont-Ferrand.

Parmi les premiers objectifs du groupe de travail CHEC UCA-CRH EHESS figurent la vectorisation et la mise à disposition des données pour une valorisation de la carte de Cassini, à travers sa feuille 52 (Clermont). 
Disponibles en accès libre sur le site GeoHistoricalData, les données font aussi l’objet d’une impression cartographique par l’IGN. 
Cette journée d’étude a été l’occasion de présenter ces premières réalisations. Par ailleurs, des chercheurs ont été invités à s’emparer de ces données géohistoriques pour les interroger au prisme de leur discipline et partager les observations et les questionnements qu’elles peuvent susciter. 
La deuxième partie de la journée a consisté à croiser des études ayant donné lieu à des saisies dans l’espace de travail mutualisé. Le thème retenu était le passage du territoire paroissial d’Ancien Régime à celui de la paroisse constitutionnelle puis concordataire.

Ce séminaire s'inscrit dans le programme de recherche sur l'Atlas historique régional de l'axe 3 du CHEC.

Vidéos