Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Jean Viviès (Intervention)
Crédit image : Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cgp9-qp54
Citer cette ressource :
Jean Viviès. ClermontMsh. (2024, 14 mars). Naissance dans un jardin anglais. Histoire, cultures et langages du rugby. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cgp9-qp54. (Consultée le 12 juin 2024)

Naissance dans un jardin anglais. Histoire, cultures et langages du rugby

Réalisation : 14 mars 2024 - Mise en ligne : 28 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Jean Viviès (Aix-Marseille Université) revient sur les origines anglaises du rugby, son arrivée en France, sa culture singulière et son devenir dans le contexte du professionnalisme.

Biographie

Jean Viviès est professeur émérite de littérature britannique et de traduction à l’université d’Aix-Marseille. Il y a dirigé le Département d’Etudes du Monde Anglophone et le Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA). Il a fondé la Société d’Etude sur la Littérature de Voyage du monde Anglophone (SELVA). Il a également été président de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur et de la section 11 du Conseil National des Universités. Ses travaux portent en majorité sur la littérature britannique du XVIIIe siècle et sur les récits de voyage. Derniers ouvrages parus dans ces domaines : Revenir/devenir ; Gulliver ou l’autre voyage, éditions rue d’Ulm, 2016, James Boswell, Etat de la Corse/An Account of Corsica, présentation, traduction et notes, Albiana, 2019 et George Cheyne médecin de son siècle. Malaise dans la civilisation anglaise, Presses Universitaires de Provence, 2023.
Il a fait paraître par ailleurs aux éditions Interstices deux essais : La Main de l’innocent en 2019 et en septembre 2023 Rugby Station ! Histoire, langages, cultures du rugby.

Résumé

La conférence retrace l’origine du rugby en Angleterre au début du XIXe siècle au sein de la prestigieuse école privée du même nom. Un récit de fondation en situe précisément le point de départ en 1823 dans le geste de transgression d’un adolescent, William Webb Ellis, qui s’empara du ballon avec la main en plein match de football. « William Webb Ellis, avec un beau mépris pour les règles du football tel que joué à son époque, a le premier pris le ballon dans les bras et couru avec, créant ainsi le caractère distinctif du rugby », dit la plaque qui célèbre son geste à Rugby et au cimetière de Menton, en France, où il est enterré. Ce récit devenu légendaire est à interroger, dans sa véracité, très contestable, mais aussi dans ses implications sociales et idéologiques. L’histoire du rugby se distingue de la légende qu’il s’est donnée mais celle-ci prend sens dans cette histoire même. Quelques jalons de la naissance de ce sport sont évoqués ainsi que l’arrivée de ce sport en France, où il s’implanta tôt, mais de manière doublement paradoxale au regard de la géographie et de la sociologie.
Jean Viviès propose ensuite quelques aperçus sur la culture singulière de ce sport qui possède ses valeurs et ses rites, ses mots et sa mythologie. Il évoque quelques écrivains et artistes français ou britanniques influencés par le rugby — et dont la liste peut surprendre — et s’interroge sur le devenir de ce sport dans le contexte du professionnalisme.

Cette conférence s'est tenue le 14 mars 2024 à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand dans le cadre de son cycle « En prise directe », ouvert à tous les publics, qui aborde des questions sociétales ou d'actualité.

Intervention

Sur le même thème