Les Justes d'Auvergne

Description

La publication des Justes d'Auvergne (Presses universitaires Blaise Pascal, 2015) a suscité la transmission de nouveaux témoignages, écrits et oraux, qui ont justifié l'organisation d'une collecte d'archives sur les aides et les sauvetages de juifs migrants ou résidents dans notre région. Ainsi est né le projet de recherche « Les Justes d’Auvergne » coordonné par l’auteur de l’ouvrage éponyme, Julien Bouchet, professeur agrégé et docteur en Histoire, chargé d’enseignement à l’Université Clermont Auvergne et chercheur associé du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC). L'objectif principal est de mieux connaître la population des Justes d'Auvergne (205 personnes distinguées) et d'élargir la démarche de reconnaissance mémorielle à celles et ceux qui, pour diverses raisons, ne sont pas (encore) Justes, mais ont néanmoins apporté une aide précieuse à une ou plusieurs personnes. L'échelle d'étude est essentiellement celle du Puy-de-Dôme. La collecte a été étendue à l'Allier (Moulins, 6 juillet 2019). Est projetée une densification des interactions avec le cadre régional (Mémorha) et national (Mémorial de la Shoah).

Les premiers résultats de ce projet ont donné lieu à plusieurs conférences, à la journée d’étude « Migrations, aidants et sauveteurs en Auvergne (1940-1945) » et à la mise en ligne d’un site qui réunit un ensemble de données sur les Justes et les sauveteurs d'Auvergne.

Porté par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) et soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, ce projet est le fruit du partenariat entre plusieurs acteurs institutionnels (Université Clermont Auvergne, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Centre culturel Jules Isaac). Il a aussi reçu le soutien de partenaires nationaux (Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Mémorial de la Shoah) et régionaux (région Auvergne-Rhône-Alpes).

 

 

Conférence