Séminaire Atlas historique (CHEC, UCA) GeoHistoricalData (CRH, EHESS)

Mise en ligne : 01 avril 2019
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
Vignette_Atlas_historique

Descriptif

 

Co-organisé par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (Université Clermont Auvergne) et le Centre de Recherches Historiques (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), avec l’aide financière et matérielle de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, dans le cadre de la convention « Le Massif central vu par les Cassini », ce séminaire, placé sous la responsabilité scientifique de Stéphane Baciocchi (CRH) et de Stéphane Gomis (CHEC) s’est tenu le jeudi 24 janvier 2019 à la MSH de Clermont-Ferrand.

Parmi les premiers objectifs du groupe de travail CHEC UCA-CRH EHESS figurent la vectorisation et la mise à disposition des données pour une valorisation de la carte de Cassini, à travers sa feuille 52 (Clermont). 
Disponibles en accès libre sur le site GeoHistoricalData, les données font aussi l’objet d’une impression cartographique par l’IGN. 
Cette journée d’étude a été l’occasion de présenter ces premières réalisations. Par ailleurs, des chercheurs ont été invités à s’emparer de ces données géohistoriques pour les interroger au prisme de leur discipline et partager les observations et les questionnements qu’elles peuvent susciter. 
La deuxième partie de la journée a consisté à croiser des études ayant donné lieu à des saisies dans l’espace de travail mutualisé. Le thème retenu était le passage du territoire paroissial d’Ancien Régime à celui de la paroisse constitutionnelle puis concordataire.

Ce séminaire s'inscrit dans le programme de recherche sur l'Atlas historique régional de l'axe 3 du CHEC.

Vidéos

LA FEUILLE 52 DE LA CARTE DE CASSINI : Valorisation - Mais, où sont donc les volcans sur les cartes de Cassini ?
Conférence
00:38:30
LA FEUILLE 52 DE LA CARTE DE CASSINI : Valorisation - Mais, où sont donc les volcans sur les cartes…

Pierre Boivin, chercheur au Laboratoire Magmas et Volcans (UCA), fait part de ses observations et questionnements concernant la représentation des volcans sur la feuille 52 de la carte de Cassini. Il

Création d’une base de connaissances sur les redécoupages administratifs durant la Révolution française. L’exemple des paroisses constitutionnelles
Conférence
01:34:08
Création d’une base de connaissances sur les redécoupages administratifs durant la Révolution franç…

Dans cet atelier de recherche, Nathalie Abadie (IGN) présente la méthode mise en œuvre pour créer une base de connaissances sur les redécoupages administratifs durant la Révolution française. Elle