Science et cognition
Description
Les développements récents, et souvent spectaculaires, des sciences et des techniques concernent les sciences sociales en général, et la sociologie en particulier, sur au moins trois plans qui sont autant de thèmes de recherche abordés dans l’axe « Sciences et Cognition ».
Tout d’abord, ils appellent des analyses sociologiques renouvelées des logiques qui gouvernent aujourd’hui leur organisation, leur financement, la production de leur discours, ainsi que les mécanismes de leur réception dans le « grand public » et leurs liens avec la connaissance ordinaire. Sur un plan théorique et méthodologique, les travaux conduits autour de ce thème adoptent une approche de l’analyse sociologique des sciences de « moyenne portée » qui se distingue des approches micro-centrées comme des visions globalisantes et surplombantes dans le domaine de l’étude des sciences.
Ce développement spectaculaire des sciences et des techniques a également des conséquences sociales directes (le nucléaire et les biotechnologies, notamment). Les travaux réalisés sur ce thème ont donc vocation à se prolonger dans des recherches sur la question environnementale (les effets du nucléaire, la théorie des systèmes éco-culturels ou encore le devenir des forêts menacées sont abordés dans cet axe) et sur la question du risque.
Ensuite, sur un troisième plan, le développement des sciences de la vie, et plus spécifiquement des sciences cognitives et leurs ambitions affichées – souvent considérées comme « hégémoniques » – à l’égard des sciences sociales constituent un défi capital pour ces dernières. Il s’agit ici de montrer, par-delà les oppositions épistémologiques tranchées, qu’il est possible d’articuler, sans réductions croisées, les vues développées en sciences sociales avec certaines vues développées en sciences cognitives, à condition d’accorder une attention suffisante à un mécanisme capital largement négligé par les dernières, en raison de leur conception souvent interne et décontextualisée de la cognition : l’« interaction sociale ». Sur ce plan, comme sur le précédent, l’objectif est de mener ces recherches en associant étroitement les investigations empiriques – notamment sur les interactions humains / animaux, l’évolution culturelle et les croyances collectives – et la réflexion théorique, avec le souci de mettre en œuvre une interdisciplinarité effective.