Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Thomas GUIFFARD (Réalisation), Günther Jikeli (Intervention)
Conditions d'utilisation
CNRS
DOI : 10.60527/dpnj-kg06
Citer cette ressource :
Günther Jikeli. CNRS_Pouchet. (2014, 3 décembre). L’antisémitisme et les Juifs en France, 2014 : la fin d'une époque , in L’antisémitisme contemporain en France. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dpnj-kg06. (Consultée le 12 octobre 2024)

L’antisémitisme et les Juifs en France, 2014 : la fin d'une époque

Réalisation : 3 décembre 2014 - Mise en ligne : 19 janvier 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'Institut for the Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP), États-Unis, en coopération avec le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)/ CNRS-EPHE, Paris (France) lance une série de séminaires en 2014/2015 sur l’antisémitisme contemporain.

Série de séminaires : l'antisémitisme dans une perspective comparative

L'anti-judaïsme, ou le terme controversé propagé dans les années 1870 par Wilhelm Marr, l'antisémitisme, est l'une des plus complexes et souvent troublantes, formes de haine. Il couvre l'histoire, infecte des sociétés différentes, des mouvements religieux et philosophiques et même des civilisations. Au lendemain de la Shoah, certain-e-s soutiennent que l'antisémitisme illustre les limites des Lumières et de la modernité même. Des manifestations d'antisémitisme émergent dans de nombreux récits fondés sur des idéologies et sur des identités construites d'appartenance et d'altérité, comme la race et l'origine ethnique, les nationalismes et les antinationalismes. La série de séminaires proposés par l' ISGAP vise à explorer ce sujet dans un cadre interdisciplinaire, avec un large panel d'approches, de perspectives et de contextes régionaux. D’éminent-e-s spécialistes et chercheurs et chercheuses sont invité-e-s à présenter des communications dans un cadre informel.

ALLOCUTION DE BIENVENUE ET OUVERTURE :

Philippe Portier, Directeur GSRL, EPHE et Charles Asher Small, Directeur ISGAP, Koret Distinguished Scholar, Hoover Institution, Stanford University,introduction : L'urgence de développer des études critiques sur l’antisémitisme contemporain

 

Prof. Robert S. Wistrich Université hébraïque de Jérusalem, Directeur Vidal Sassoon International Center for the Study of Antisemitism (SICSA)

DISCUTANTE : Claudine Attias-Donfut, Centre Edgar Morin, CNRS-EHESS

PRESIDENT DE SEANCE ET RESPONSABLE SCIENTIFIQUE : Gunther Jikeli, ISGAP, GSRL, MMZ  

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes