Conférence
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Jean René BORELLY (Production), Alexis ARTAUD DE LA FERRIERE (Organisation de l'évènement), Simona Tersigni (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY NC SA
DOI : 10.60527/djr2-pq98
Citer cette ressource :
Simona Tersigni. CNRS_Pouchet. (2016, 3 juin). Les religions face aux théories et aux politiques de la "race" 3 , in Les religions face aux théories et aux politiques de la "race". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/djr2-pq98. (Consultée le 6 octobre 2024)

Les religions face aux théories et aux politiques de la "race" 3

Réalisation : 3 juin 2016 - Mise en ligne : 21 juin 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Racialisation et ethnicisation du religieux : perspectives sociologiques et anthropologiques

 

Présidence :

- Simona Tersigni (Université Paris-Ouest Nanterre/Sophiapol)

intervenant :

– Alexis Artaud de la Ferrière (EPHE/GSRL)

« Les communautés africaines catholiques en France. Une fenêtre sur la notion troublée de ‘‘race’’ au sein de l’Eglise »

La diversité est une problématique qui soulève des tensions dans les positions et les pratiques de l’Eglise catholique. Selon la doctrine sociale de l’Eglise, les différences d’ethnicité ou de nationalité doivent être subordonnées à l’universalité de la dignité humaine. Pour certains, cette universalité impose l’idée que la condition d’exil est enracinée dans la nature humaine ; le chrétien ne peut s’identifier à aucun lieu, aucune terre, aucun enracinement de type biologique (race), ethnique, national, culturel. Pourtant, d’autres textes insistent sur la richesse humaine que constitue la diversité des peuples et postulent que tout peuple détient des « droits culturels ». Au sein de l’Eglise catholique en France, la problématique de la diversité est abordée par le biais de l’appartenance culturelle ou nationale. Ainsi, les communautés africaines en France sont regroupées dans une aumônerie partagée, ce qui pose question. Cette tension interne est le fruit

d’ambigüités dans l’approche à la diversité ; ambiguïtés partagées par l’Eglise et par la société française. L’objet de cette étude est de mieux comprendre le rôle que joue le concept de race dans les pratiques religieuses des communautés africaines catholiques en France, et d’analyser comment la différence raciale est devenue un facteur d’organisation et de différenciation ambiguë dans l’Eglise catholique en France. Il apparaît notamment qu’il existe un écart notable entre les Africains catholiques en France et des responsables ecclésiaux français sur la signification et l’importance de la notion de race.

 

 

Intervention

Dans la même collection