Notice
Introduction à un colloque comparant des religions
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’intérêt de ce colloque est triple. D’abord, il entend dépasser les divisions géographiques habituelles pour nouer un dialogue entre les spécialistes d’aires culturelles différentes. Les recherches sur les partis islamistes, les organisations chrétiennes en Afrique Sub-Saharienne, les partis religieux en Israël, ou les partis démocrates-chrétiens européens restent le plus souvent cloisonnées. Ce colloque a pour objectif de favoriser les échanges entre spécialistes de diverses aires culturelles et de susciter ainsi des perspectives comparatives. Ensuite, la littérature sur les interactions entre partis et religion prend le plus souvent pour point de départ l’organisation partisane. Relevant essentiellement de la science politique, la religion demeure souvent dans ces travaux une boîte noire. Ce colloque entend questionner ce qu’est exactement la religion lorsque celle-ci est mobilisée, plus ou moins explicitement, dans la sphère partisane.
Quels aspects de la religion sont pertinents pour saisir les comportements politiques et électoraux ? Peut-on parler de « rapport religieux » aux institutions politiques ? Les analyses des différents aspects de la socialisation religieuse, des conceptions de la « vérité » religieuse et ses éventuelles incompatibilités avec le principe de la souveraineté populaire, les dissonances entre croyances religieuses et mobilisations partisanes, les conversions de pratiques et rituels religieux dans la sphère politique, sont au cœur de nos préoccupations. Ce colloque est enfin pensé comme une rencontre pluridisciplinaire qui permettra aux sociologues et anthropologues du fait religieux et aux politistes en prise avec la question de la religion de dégager des voies de renouvellement des articulations du religieux et du politique, sous l’angle de la formation et des dynamiques du champ partisan.
Dans la même collection
-
La variable religieuse dans le vote : Questions
Présidence : Myriam Aït-Aoudia. Discutant : Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux– CED) Pierre Bréchon (Sciences Po Grenoble – PACTE) Alia Gana (CNRS/IRMC/LADYSS/Université Paris 1 – Panthéon
-
-
Quand le parti socialiste parlait théologie.
Vincent Soulage (EPHE -GSRL) Quand le parti socialiste parlait théologie.
-
Franco Garelli (Université de Turin)Les modalités de l’encadrement et l’influence des autorités cat…
Franco Garelli (Université de Turin) Les modalités de l’encadrement et l’influence des autorités catholiques sur la Démocratie Chrétienne en Italie.
-
La territorialité du vote ‘‘islamiste’’ en Tunisie. Enseignements d’une analyse de géographie et de…
La variable religieuse dans le vote Alia Gana (CNRS/IRMC/LADYSS/Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) et Gilles Van Hamme (Université Libre de Bruxelles) La territorialité du vote ‘
-
Le processus de politisation des moines bouddhistes sri lankais, 1946-2015.
Le processus de politisation des moines bouddhistes sri lankais, 1946-2015.
-
Conclusion à un colloque comparant des religions
Conclusion du colloque par Philippe Portier L’intérêt de ce colloque est triple. D’abord, il entend dépasser les divisions géographiques habituelles pour nouer un dialogue entre les spécialistes
-
L’utilisation de la ressource religieuse par un parti « laïque » dans la Tunisie de l’après-révolut…
Anna Grasso (IEP Aix-en-Provence – CHERPA) L’utilisation de la ressource religieuse par un parti « laïque » dans la Tunisie de l’après-révolution.
-
L’islam en politique, un signifiant flottant ? Ernesto Laclau au Mali, ou les limites du « religion…
Pierre Prud’homme (Université Aix-Marseille – Institut des Mondes Africains)
-
La ressource religieuse dans la construction des entreprises partisanes : Questions
avec Philippe Portier (EPHE – GSRL) et Florence Haegel (Sciences Po Paris – CEE)
-
Les catholiques observants et la construction du vote catholique légitime durant les primaires de l…
Yann Raison du Cleuziou (Université de Bordeaux – Centre Emile Durkheim) Les catholiques observants et la construction du vote catholique légitime durant les primaires de la droite et du centre.
-