Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean René BORELLY (Réalisation), Adellali Hajjat (Intervention), Pauline Clech (Intervention), Evélia Mayenga (Intervention), Emmanuelle Carinos (Intervention)
Conditions d'utilisation
cc by N-C-S-A
DOI : 10.60527/w803-hy48
Citer cette ressource :
Adellali Hajjat, Pauline Clech, Evélia Mayenga, Emmanuelle Carinos. CNRS_Pouchet. (2018, 15 novembre). 3ème colloque du RT14 et RT24 de L'AFS Vidéo 4 Session 2 Suite , in Penser l'articulation des rapports sociaux . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w803-hy48. (Consultée le 17 septembre 2024)

3ème colloque du RT14 et RT24 de L'AFS Vidéo 4 Session 2 Suite

Réalisation : 15 novembre 2018 - Mise en ligne : 15 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé

Le réseau thématique « Sociologie des arts et de la culture » de l’Association française de sociologie (RT14) s’associe au réseau thématique 24 « Sexe, classe, race : rapports sociaux et construction de l’altérité » à l'occasion d’un colloque articulant leur objets thématiques respectifs. Cette manifestation entend offrir un espace de discussion à des chercheur·e·s attaché·e·s à interroger l’articulation des rapports de pouvoir de classe, de sexe et de race (notamment) au sein des mondes de l’art et des industries culturelles. Ce colloque vise à faire émerger de nouvelles pistes de réflexions pour saisir les transformations en cours au sein de l’univers de production des biens symboliques.

 

Session 2 suite : Constructions politiques et juridiques des catégories artistiques et sociales

 

Modérateur-discutant : Abdellali Hajjat (Université Paris 10, ISP)

Pauline Clech (Université Diego Portales, Chili): Des politiques culturelles ‘color-blind’ en banlieue rouge ? Une analyse de l’institutionnalisation locale du hip-hop

Evélia Mayenga (Université Paris 1, CESSP): Représenter la « diversité » à l’écran. « Promotion de la diversité » et (re)production des rapports sociaux de genre, de classe et de « race »

Emmanuelle Carinos (CRESPPA-GTM): L’affaire Jo le Phéno : rapports de pouvoir dans la réception politico-judiciaire d’un clip de rap

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes