Conférence

3ème colloque du RT14 et RT24 de L'AFS Vidéo 6 Session 4

Réalisation : 15 novembre 2018 Mise en ligne : 15 novembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Résumé

 Le réseau thématique « Sociologie des arts et de la culture » de l’Association française de sociologie (RT14) s’associe au réseau thématique 24 « Sexe, classe, race : rapports sociaux et construction de l’altérité » à l'occasion d’un colloque articulant leur objets thématiques respectifs. Cette manifestation entend offrir un espace de discussion à des chercheur·e·s attaché·e·s à interroger l’articulation des rapports de pouvoir de classe, de sexe et de race (notamment) au sein des mondes de l’art et des industries culturelles. Ce colloque vise à faire émerger de nouvelles pistes de réflexions pour saisir les transformations en cours au sein de l’univers de production des biens symboliques.

Session 4 : L’illusion de la neutralité : la réflexivité des chercheur.e.s face à leur terrain d’enquête

Modératrice-discutante : Chloé Delaporte (Université Paul Valéry - Montpellier 3, RIRRA 21)

Elif Can (ENS, Centre Max Weber): Enquêter auprès des élèves issu.e.s des classes populaires. Quels effets de la légitimité culturelle ?

Delphine Chedaleux (Université de Lausanne): Saisir la réception de Cinquante Nuances de Grey au croisement du genre et de la classe : retours sur une ethnographie

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Jean René BORELLY (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    cc by N-C-S-A
    Citer cette ressource:
    CNRS_Pouchet. (2018, 15 novembre). 3ème colloque du RT14 et RT24 de L'AFS Vidéo 6 Session 4. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/100801. (Consultée le 16 mai 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Sur le même thème