Journée d'étude CollEx-Persée PRET19 : Les registres de prêt des bibliothèques, au croisement des techniques et des savoirs
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
À l'occasion de cette journée de clôture de projet. nous vous présenterons la base de données PRET19 ainsi que les sources auxquelles elle donne accès. Aboutissement du Projet de Répertoire des Emprunteurs et Titres empruntés au XIXe siècle à l'université [PRET19]. porté par la BIS et financé par le GIS CollEx-Persée, cette base de données permet d'explorer les traces qu'ont laissées au cours du XIXe siècle des centaines d'emprunteurs dans les registres de prêt de la bibliothèque de la Sorbonne, de la bibliothèque de l'École Normale et de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
***
Malheureusement, pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, la première communication de la journée n'a pu être enregistrée.
***
Voir le site CollEx-Persée : https://www.collexpersee.eu/projet/pret19/
Voir le site PRET19 : https://pret19.bis-sorbonne.fr/
Vidéos
Regards sur la documention XIXe siècle de la bibliothèque Sainte-Geneviève
Présentation des registres de prêts de la BSG et des autres sources de la BSG
Les livres de prêts de l'Ecole des langues orientales, instruments d'une modernisation bibliothécon…
Les livres de prêts de l'Ecole des langues orientales, instruments d'une modernisation bibliothéconomique
Discussion 1
Discussion sur les sources d'emprunts en bibliothèques
Prêter des livres dans les bibliothèques du XVIIIe siècle : sources, outils et méthode de traitement
Prêter des livres dans les bibliothèques du XVIIIe siècle : sources, outils et méthode de traitement
Présentation des registres de prêt de livres imprimés à la bibliothèque nationale
Présentation des registres de prêt de la BnF (XIXe siècle)
Reconnaissance automatique et indexation des registres de prêts manuscrits du XIXe siècle des unive…
Reconnaissance automatique et indexation des registres de prêts manuscrits du XIXe siècle des universités parisiennes
Discussion 2
Discussion suite aux interventions d'Emmnuelle Chapron, David Macchi, Bruno Blasselle, Ségolène Blettner, Christopher Kermorvant et Yoann Schneider
"Compléments d'enquêtes" : retour sur les pratiques d'emprunt de Durkheim et Mauss grâce à PRET19
"Compléments d'enquêtes" : retour sur les pratiques d'emprunt de Durkheim et Mauss grâce à PRET19
Les historiens en bibliothèque : pratiques d'emprunts et phénomène générationnel au prisme de PRET19
Les historiens en bibliothèque : pratiques d'emprunts et phénomène générationnel au prisme de PRET19
Des docteurs lecteurs ? Les docteurs ès lettres dans PRET19, ou dialogue entre projets CollEx-Persé…
Des docteurs lecteurs ? Les docteurs ès lettres dans PRET19, ou dialogue entre projets CollEx-Persée portés par la BIS
Emprunter des livres de mathématiques à la bibliothèque de la Sorbonne au XIXe siècle. Le cas de qu…
Emprunter des livres de mathématiques à la bibliothèque de la Sorbonne au XIXe siècle. Le cas de quelques emprunteurs et empruntés
Les femmes qui empruntent des livres sont-elles dangereuses ?
Les femmes qui empruntent des livres sont-elles dangereuses ?
Carte blanche : Au bord des registres. Quelques pistes anthropo-historiennes
Carte blanche : Au bord des registres. Quelques pistes anthropo-historiennes
Intervenants et intervenantes
Sociologue, chercheur au sein de l'équipe "Anthropologie de l'écriture" de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (en 2010)
Maître d'enseignement et de recherche en Histoire des théories et des méthodes en sciences des religions à l'Institut d'histoire et anthropologie des religions (IHAR) de l'université de Lausanne (en 2023)
Conservateur à la Bibliothèque nationale de France (en 1989). Directeur de la Bibliothèque de l'Arsenal, Paris depuis 1998 (en 2004, en 2023)
Bibliothèque nationale de France
Agrégée d'histoire. - Historienne du livre et des bibliothèques, professeure des Universités, Université d'Aix-Marseille. - Professeur d'histoire moderne à Aix-Marseille Université et directrice d'études, EPHE (en 2023)
Professeur agrégé à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines. Auteur d'une thèse en histoire (2003)
Conservateur des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC (en poste en 2018)
Auteur d'une thèse en Histoire à Paris 3 en 2011
Titulaire d'un doctorat d'université en Informatique (Saint-Etienne, 2003)
Historien. - Sociologue des sciences. - Chargé de recherche au CNRS (CESSP, UMR CNRS 8209, EHESS). - Charcheur associé au CRIHAM (université de Poitiers). - Docteur en histoire (EHESS, 2004). - En poste à l'Observatoire de Paris (en 2007). - Spécialiste dans la socio-histoire des relations entre institutions scientifiques et pouvoirs politiques. - Poursuit actuellement ses recherches sur une anthropologie historique des instruments scientifiques. Chercheur à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2014)
2024-09-01 to 2026-08-31 | IGE - Projet Bipulum (Telemme)
Auteur d'une thèse de doctorat en histoire contemporaine soutenue en décembre 2011 à l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
Chief Operating Officier chez Teklia
Maître de conférences en sociologie à l'IUFM d'Aquitaine et à l'Université de Bordeaux II (en 1998)
Professeur des universités, membre de l'ADEF (Apprentissage Didactique Évaluation Formation) Aix-Marseille en 2023
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (2024-2025)
Agrégé de mathématiques. Professeur à l'Université de Paris 11 (en 1997)
Agrégé d’histoire (en 2013) - Docteur en histoire, Paris 1 (en 2017). - Attaché temporaire d'enseignement et de recherche au Collège de France (chaire de Sociologie du travail créateur) (en 2017). - Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Franche-Comté, Centre Lucien Febvre depuis 2018 et membre de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC) (en 2020)