Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
41 rue Gay Lussac, 75005 Paris
Langue :
Français
Crédits
www.davidhaddad.com (Réalisation)
Détenteur des droits
CRTD-Cnam
DOI : 10.60527/6dd3-p429
Citer cette ressource :
CRTD. (2024, 19 décembre). Qualité du travail, Dialogue professionnel et Dialogue social | Séance 3 : Pouvoir d’agir et droit du travail. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6dd3-p429. (Consultée le 19 mars 2025)

Qualité du travail, Dialogue professionnel et Dialogue social | Séance 3 : Pouvoir d’agir et droit du travail

Réalisation : 19 décembre 2024 - Mise en ligne : 10 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Un séminaire organisé par Yves Clot

 

Argument

Les graves problèmes actuels du travail tiennent, au moment où de profondes transformations des mondes professionnels sont en cours, au retard pris à faire de la qualité du travail le trait d’union entre la santé de celles et ceux qui travaillent et l’efficacité des organisations. A tel point que maintenant la santé publique est atteinte par les conséquences d’un travail de plus en plus « ni fait ni à faire » (dégradation des produits et des services, menaces sur le vivant lui-même). L’ainsi nommé « Dialogue social » est au point mort pour de multiples et profondes raisons. Mais des expériences maintenant bien documentées ont montré qu’on peut chercher à le régénérer dans un « Dialogue professionnel » centré sur la qualité du travail quotidien, dans des organisations du travail modifiées.

Ce séminaire se donne pour objet de tenir compte des acquis de la réflexion collective en confrontant des points de vue institutionnels, syndicaux et universitaires sur la question du « Dialogue professionnel » en rapport avec le « Dialogue social » aujourd'hui.

Méthode

Les trois journées du séminaire suivront la même méthode. Y. Clot ouvrira les séances en commentant un texte récent et déjà publié par chaque invité(e) des trois journées successives. Chacune d’elles et chacun d’eux aura le temps d’y réagir. Une discussion générale suivra.

Les invités

  • Cyril Wolmark, Professeur de Droit à l’Université de Paris Nanterre

  • Jérôme Pélisse, Professeur des Universités à Sciences-Po

  • Bénédicte Zimmerman, Directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

  • Frédéric Géa, Professeur de Droit à l’Université de Lorraine

Textes commentés

Cyril Wolmark et Jérôme Pélisse
1. Jérôme Pélisse et Cyril Wolmark, «  La représentation de proximité après l'entrée en vigueur de l'ordonnance 2017-1386 du 22 septembre 2017 ? », Droit Social, n° 3, Mars 2022, pp. 199-206.
2. Jérôme Pélisse et Elsa Peskine, «  Proximité et nouvelles règles de représentation du personnel à la SNCF : chronique d’un bouleversement »,  Droit-social, n° 3, Mars 2022, pp. 232-238.

Frédéric Géa
1. Frédéric Géa, «  Droit du travail et écologie », Revue de Droit du Travail, Janvier 2024, pp. 1-13.
2. Frédéric Géa, «  Penser le droit du travail dans un monde troublé », Revue de Droit du Travail, Septembre 2024, pp. 498-506.

Bénédicte Zimmermann
1. Bénédicte Zimmermann, « Agie ou latente ? Médiation tierce et production de la confiance en entreprise », Revue française de sociologie, 2021/1, Vol. 62, pp. 7-32.
2. Bénédicte Zimmermann et Sandra Engelbrecht, « Transforming work towards social-ecology sustainability : a capability perspective », Transfers. European Review of Labour and Research, Automne, 2024, pp. 1-17.

Sur le même thème