Notice
Evolution récente du numérique et du droit des données : aspects théoriques, PI, droit du numérique hors RGPD et droit des BD
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Dans cette conférence est abordée l'évolution récente du droit des données en regard avec le droit de la propriété intellectuelle:
- le droit d'auteur et le droit des producteurs de données et des producteurs de base de données. Dans quelles conditions une base de données peut-elle être considérée comme une oeuvre.
- le droit sui generis des producteurs de base de données pour protéger les producteurs de données de leur investissement financier, matériel ou humain substantiel (article L. 341-1, al. 1 code de la propriété intellectuelle).
- Exceptions et limitations au droit des producteurs de base de données.
- Les conditions légales d'utilisation des bases de données (article L112-5 du code de la propriété intellectuelle) pour faire du texte ou du data mining.
- Les protections contractuelles.
Sur le même thème
-
Twitter et la linguistique située : réflexions méthodologiques à partir de l’exemple de tweets sur …
BachMatthieuDa CostaArnaudCette communication s’inscrit dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire POPSU visant à entre autres à analyser l’identité métropolitaine et identifier les intérêts des citoyens. Pour
-
Les outils technologiques de suivi scientifique à l'épreuve du respect des libertés fondamentales
TerriouxJulietteDelbosVincentBioacoustique, télédétection, ADN, pièges photographiques... ces domaines ont récemment connu d'importants développements qui révolutionnent les suivis de la biodiversité. Ces rencontres étaient
-
Gouverner par les Données
BelignéMaxTheviotAnaïsBellonAnneMarrelGuillaumeConférence-discussion organisée par la Plateforme universitaire de données Grenoble Alpes (PUD-GA).
-
Les avantages et limites des villes intelligentes
PorlierChristopheCourdierRémyLes Causeries sciences et société : Ville Intelligente #4 - Avantages et limites