Chapitres
- Introduction01'22"
- Risques juridiques liés à l'utilisation d'outils technologiques de suivi scientifique (protection de la vie privée et données personnelles), par Juliette Terrioux (ARCA Avocats)20'37"
- Que faire si, lors de l’utilisation des nouvelles technologies à des fins de suivis scientifiques de la biodiversité, des éléments d’une infraction pénale / de la réalisation d’un dommage sont révélés ? Quelques pistes, par Vincent Delbos (magistrat hon.)23'30"
Notice
Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
Les outils technologiques de suivi scientifique à l'épreuve du respect des libertés fondamentales
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Bioacoustique, télédétection, ADN, pièges photographiques... ces domaines ont récemment connu d'importants développements qui révolutionnent les suivis de la biodiversité.
Quel est réellement leur potentiel technique pour les aires protégées ? En quoi ces technologies requestionnent-elles le métier de gestionnaire et la gestion des données ? Quelles réflexions soulèvent-elles d'un point de vue éthique ou encore juridique ?
Réserves naturelles de France, les onze parcs nationaux français, la Zone Atelier Pyrénées Garonne (ZA PYGAR) se sont associés, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Région Occitanie, pour proposer des rencontres de 2,5 jours destinées à faire le point sur ces technologies qui peuvent décupler la puissance des suivis, faciliter le travail des gestionnaires, mais aussi inquiéter ou décevoir…
Les objectifs de ces rencontres étaient multiples :
- Fournir aux gestionnaires d’aires protégées un panorama des outils disponibles, notamment ceux qui trouvent des applications dans tous types de milieux et de contextes géographiques
- Démystifier les nouvelles technologies : en apprécier le potentiel réel (par opposition au potentiel fantasmé ou survendu) mais aussi l’utilité pour le métier de gestionnaire (par opposition aux craintes infondées)
- Permettre aux gestionnaires de distinguer les outils qu’ils peuvent mobiliser en autonomie et ceux pour lesquels un pilotage par des équipes de recherche reste indispensable
- Favoriser les liens entre chercheurs, gestionnaires et acteurs des territoires
Une diversité de formats (plénières, présentations en sous-groupes, ateliers collaboratifs, démonstrations sur le terrain...) ainsi que de participants (gestionnaires d’aires protégées, chercheurs, acteurs, étudiants…) étaient au rendez-vous.
Dans la même collection
-
Table ronde : Éthique et nouvelles technologies : jusqu'où va-t-on au nom du suivi de la biodiversi…
VimalRuppertVieuChristopheMieleVincentJalenques-VigourouxBéatriceLefebvreOlivierBioacoustique, télédétection, ADN, pièges photographiques... ces domaines ont récemment connu d'importants développements qui révolutionnent les suivis de la biodiversité. Ces rencontres étaient
Sur le même thème
-
Twitter et la linguistique située : réflexions méthodologiques à partir de l’exemple de tweets sur …
BachMatthieuDa CostaArnaudCette communication s’inscrit dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire POPSU visant à entre autres à analyser l’identité métropolitaine et identifier les intérêts des citoyens. Pour
-
Gouverner par les Données
BelignéMaxTheviotAnaïsBellonAnneMarrelGuillaumeConférence-discussion organisée par la Plateforme universitaire de données Grenoble Alpes (PUD-GA).
-
L’accumulation des données et de l’attention dans l’économie des plateformes
BiettiElettraLe CNRS CIS reçoit Elletra Bietti dans le cadre de son séminaire
-
Evolution récente du numérique et du droit des données : aspects théoriques, PI, droit du numérique…
Costa CunhaDiogoDiogo COSTA CUNHA est doctorant à l'UTC1.A
-
Les avantages et limites des villes intelligentes
PorlierChristopheCourdierRémyLes Causeries sciences et société : Ville Intelligente #4 - Avantages et limites
-
Ahmed ELKAHWAGY,doctorant, Université de Poitiers
Colloque organisé par l'association Hémisphère Droit de Tours. Axe n°2: Subordination du Droit au Nombre, menace pour la démocratie et les droits fondamentaux ? Comment le nombre transforme-t-il le
-
Discours d'ouverture par Nathalie ALBERT, Doyenne de la Faculté de Droit, d'Economie et des Scie…
Discours d'ouverture par Nathalie ALBERT, Doyenne de la Faculté de Droit, d'Economie et des Sciences sociales de Tours. Propos introductifs par Delphine THOMAS-TAILLANDIER et Benjamin LAVERGNE,
-
Les prisons et la peine
PoncelaPierretteLe point de départ de notre réflexion sera la flambée d'intérêt pour cette forme de peine que sont les prisons. - Quelle(s) signification(s) peut-on lui donner ? - Est-ce une mise en question du sens
-
Le délit d'initié - Nicolas Rontchevsky
Répression imposée par la directive de 2003 ; sanction des opérations réalisées à l'aide d'informations privilégiées ; répression du simple fait de communiquer des informations privilégiées.
-
["Comprendre pour entreprendre", n° 12] "Il faut faire rayonner UT1 !" (Corinne Mascala)
MascalaCorinnehttp://magazine.ut-capitole.fr/une-presidente-pour-l-universite-583732.kjsp
-
["Comprendre pour entreprendre", n° 11] "Les annonces positives sur l'emploi" (Arnaud Philippe)
PhilippeArnaudhttp://magazine.ut-capitole.fr/l-influence-des-medias-sur-les-verdicts-566280.kjsp
-
La crise du système pénitentiaire
Une des missions importantes de l'Institut d'Études Judiciaires, département de la Faculté de Droit, est de préparer les étudiants qui achèvent leurs études de droit, aux carrières judiciaires.