Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
http://eduscol.education.fr/cid49154/mentions-legales.html
DOI : 10.60527/fveq-3033
Citer cette ressource :
Eduscol. (2017, 4 mai). Mises en perspective dans les pratiques professionnelles - EPS et parcours éducatif de santé , in EPS et parcours éducatif de santé. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fveq-3033. (Consultée le 22 juin 2024)

Mises en perspective dans les pratiques professionnelles - EPS et parcours éducatif de santé

Réalisation : 4 mai 2017 - Mise en ligne : 4 septembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
  • Présentation de l’organisation des ateliers

Barbara Martin, principale du collège Robert Doisneau, académie de Versailles

  • Réflexion en ateliers à partir d’un témoignage inscrit dans un contexte précis :école, collège ou lycée

A partir d’un témoignage, construire une carte heuristique regroupant tous les éléments qui

ont permis d’inscrire ce projet dans un parcours éducatif de santé ?

 Les différents témoignages d’appui:

  • Témoignage 1 : LP Strasbourg → Jean-Brice Thivent
  • Témoignage 2 : Collège Versailles → CPE et AS du Collège d’Itteville
  • Témoignage 3 : Collège Créteil → Etienne Barraux
  • Témoignage 4 : Ecole  Amiens → Agnès Mathaut
  • Témoignage 5 : Lycée GT → Nicolas Chevalier

Présentation en plénière des productionsde chacun des groupes

 

Qu'est-ce que le parcours éducatif de santé (PES) ?

Le parcours éducatif de santé (PES) est un dispositif inscrit dans la loi de refondation et la réforme de la scolarité obligatoire. Il constitue un levier de réduction des inégalités et de réussite des élèves et contribue à la politique de santé en faveur des jeunes. Il doit permettre à chaque élève, tout au long de la scolarité, de s’approprier des pratiques, des connaissances, des compétences et des éléments de culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.

La santé est considérée dans son acception la plus large (celle de l’OMS). A l’école, elle ne doit pas être exclusivement mise en relation avec la réussite scolaire mais aussi avec des enjeux éducatifs à plus ou moins long terme.

Le PES s’appuie sur les disciplines, les dispositifs et les projets mis en place dans les temps scolaires et périscolaires. La problématique essentielle de ce PNF sera de voir comment les enseignants d’EPS peuvent-ils contribuer à ces enjeux de santé et à la construction du PES au regard des compétences du socle commun et des programmes, dans le cadre du quotidien de la classe (le cours d’EPS), dans les EPI, dans les enseignements d’exploration et de complément au lycée, à l’association sportive, dans des projets spécifiques inscrits dans le projet d’établissement ?

A partir d’un état des lieux des besoins de santé des jeunes, préalable à toute réflexion, ce séminaire vise à faire partager une démarche de réflexion et une méthodologie pour la mise en œuvre concrète et contextualisée du PES dans les établissements (de l’école au lycée), en s’attachant plus particulièrement à la place et au rôle de l’EPS dans ce parcours.

Pour ce faire, lors de ce PNF alterneront des éclairages institutionnels et scientifiques, des témoignages et des mises en situations professionnelles afin d’outiller concrètement les participants dans la perspective de formations déclinées en académie.

Le public visé de ces journées concerne essentiellement les IA-IPR EPS, les enseignants ressources dans le domaine « EPS-santé », les IEN premier degré, CPC et CPD EPS, mais aussi les acteurs de la santé scolaire et lesformateurs ESPE.

Dans la même collection