Abécédaire de l'islam

Descriptif
L’utilisation massive de termes issus du champ religieux musulman dans le discours commun est le point de départ de la web-série Abécédaire de l’islam. Elle vise à valoriser des travaux de recherches récents sur des mots-clés de l’islam, producteurs de savoirs nouveaux, voire de controverses, et dont le débat public ne se fait jamais l’écho. Les vidéos reposent sur des interventions de chercheurs en sciences humaines dans une approche pluridisciplinaire : historiens (périodes médiévale, moderne et contemporaine), islamologues, philosophes, politistes, sociologues, linguistes, spécialistes de littérature, afin de faire dialoguer islamologie avec les autres disciplines.
Série écrite par : Anne Troadec, chargée de coordination scientifique à l’IISMM
Réalisation et post-production : Drôle de Trame
Avec le soutien financier de la Fondation de l’Islam de France pour le Campus lumières d’islam dans le cadre d’un partenariat avec le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans
Copyright : CNRS-EHESS
Vidéos
CORAN
Coran Le Coran est avant tout une récitation, c’est ce que signifie ce mot en arabe. Comment est-on passé de l’oralité à un livre, celui que l’on connaît aujourd’hui ? Cela n’a cessé de susciter
DJIHAD
:Djihad Que signifie le mot djihad ? Pourquoi le traduit-on souvent par « guerre sainte ? Cette vidéo restitue la pluralité de sens de ce terme, dont la définition a été dévoyée par l
CALIFAT
Titre de la vidéo : Califat Le 29 juin 2014 à la grande mosquée de Mossoul, le chef de l’Organisation État islamique, Abû Bakr al-Baghdadî, proclame la restauration d’un califat. Ce terme
BIEN ET MAL
Bien et mal La notion de « bien et mal » renvoie habituellement à l’idée du licite et de l’illicite : ce que l’on a le droit de faire et ce que l’on n’a pas le droit de faire au regard de la
ALLAH
Quelle est l’origine du mot Allah en arabe ? Quels sont les grands thèmes associés à Allah dans la théologie musulmane ? Faut-il dire Allah ou Dieu ? Cette vidéo tente d’apporter des réponses et de
Hajj
Le pèlerinage vers les Lieux saints est une des prescriptions canoniques de l’islam.
Chrétiens
D’après la tradition musulmane, l’islam est présenté comme l’héritier du christianisme, face auquel il s’est construit dans un jeu de miroir mais aussi d’opposition.
Prière
Comme toute religion, l’islam est défini par des caractéristiques cultuelles.
Voile
Le voile est une pièce de tissu qui couvre les cheveux des femmes et, dans certains cas, la quasi-totalité du visage.
Hadith
Les hadiths, qui désignent les paroles et les gestes attribués à Muhammad, constituent la majeure partie du corpus scripturaire de l’islam et leur étude est à l’origine des sciences religieuses en
Salaf
Le terme salaf désigne les premières générations de musulmans, celles des Compagnons et des successeurs du prophète de l’islam. L’instauration des salaf comme figure d’autorité dans les écrits
Halal
En arabe, halal signifie ce qui est autorisé, permis. C’est un terme neutre qui ne relève ni de l’obligatoire ni de l’interdit. En ce qui concerne l’alimentation, jusqu’aux dernières décennies du XXe
Intervenants et intervenantes
Enseignant chercheur à l'Institut d'études politiques de Paris (en 2013)
Spécialiste de l'Islam. Physicien. Enseignant à l'École laïque des religions (en 2000). Présente l'émission "Islam" sur France 2 (en 2001)
Directeur d'études émérite à la section des sciences religieuses de l'EPHE et titulaire de la Chaire "Formation des doctrines juridiques et du rituel en islam (du VIIe au XVe siècle)" (2022)
Docteur ès-lettres (Paris 3, 1994). Chercheur associé au Centre d'études des religions du Livre. Professeur de sociologie, Université de Rouen (en 1997)
Docteure de l'Institut d'études politiques de Paris et chercheuse au Centre d'études et de recherches internationales (en 2010) et à l'IREMAM, spécialiste de l'Irak.
Chef spirituel de la confrérie Alawiya
A soutenu une thèse de philosophie à l'EPHE en 2012. Professeur de philosophie arabe : École normale supérieure, Paris, France (en 2015)
Docteur en histoire médiévale. Thèse en Histoire et archéologies des mondes médiévaux - Paris 10 (2021)
Orientaliste. - Islamologue. - Directeur de recherche au CNRS au sein du Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584) et spécialiste de l’islam shi’ite (en 2023)
Prêtre dominicain. Formation en histoire, en sciences politique et en théologie
Auteur d'une thèse en Histoire et philologie à Paris, EPHE en 2016
L'auteur est coranologue. Il est spécialiste des variantes de lectures à travers l'étude de manuscrits.
L'auteur est coranologue. Il est spécialiste des variantes de lectures à travers l'étude de manuscrits.
Auteur d'une thèse en Mondes arabe, musulman et sémitique à Aix-Marseille en 2014
Docteur en sociologie, Habilitation à diriger les recherches en histoire. Chercheur en sciences sociales au CNRS (en 1997). Chercheur CNRS à l'Ifpo, Institut français du Proche-Orient, Beyrouth (en 2012)
Historienne. Maîtresse de conférences en histoire contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient à Sorbonne Université (en 2024)
Chercheuse au Centre d'histoire de l'islam contemporain, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) (En 2002)
Islamologue et orientaliste français, professeur à l'Université libre de Bruxelles
Professeur de littérature arabe à Sorbonne Université (en 2022). Membre statutaire du laboratoire Orient & Méditerranée (UMR 8167), équipe Islam médiéval. Directeur du Département scientifique des études arabes, médiévales et modernes (DEAMM), Institut français du Proche-Orient
Maître de conférences en Études arabes à l'université Lumière Lyon 2 (2017-2020), puis à l'ENS de lyon, au sein du laboratoire ICAR, en 2023.
Auteur d'une thèse en Langues civilisations sociétés orientales à Paris 3 en 2011
Historien spécialiste des chrétiens d'Orient
Docteur en science politique (IEP, Paris, 2007).- Arabisant. Professeur à Sciences Po (en 2010).- Professeur associé à l'Ecole des affaires internationales et au Centre de recherches internationales de Sciences Po (en 2019)
Traduit aussi de l'arabe en français
Maître de Conférences à l'Université de Bordeaux III (en 1989)
Spécialiste de l'Islam médiéval. - Professeur d'histoire des philosophies en Islam (en 1997) puis directeur d'études de la chaire de mystique musulmane, École pratique des hautes études, section des sciences religieuses (en 2007)
Chargé de recherche au CNRS, spécialiste d'histoire contemporaine du Proche et du Moyen-Orient arabe, chercheur du Centre d'études et de documentation économique, juridique et sociale au Caire (en 1991)
Spécialiste de l'islam, chercheur associé à l'Institut du pluralisme religieux et de l'athéisme (IPRA), Universités de Nantes et du Maine (en 2019)
Docteur en Sociologie, il a publié : "En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans (L'Atelier, 2002, 1re édition 2017)", "Rouvrir les portes de l'Islam (Atlande 2017)", "Musulmans de France, la grande épreuve (L'Atelier, 2017)", "L'Islam et les animaux (Atlande, 2021)".
Dominicain de Montpellier, doctorant en islamologie, enseignant en islamologie à l'Institut Catholique de Paris. Auteur d'une thèse en philosophie à Lyon 3 en 2014. Professeur associé à l'Institut catholique de Paris en 2022. Directeur de l'Institut dominicain d'études orientales (Le Caire) depuis 2020
Orientaliste et épigraphiste. Chercheur au CNRS, IREMAM, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, Aix-en-provence (en 1987) et Centre de littérature et linguistique arabes, Université de Paris III (en 1988). Directeur-adjoint de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, Aix-en-Provence (en 1997). Élu membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres) en 2005. Directeur de recherche honoraire au CNRS en 2016.
Auteur d'une thèse de doctorat en Etudes arabes à Strasbourg en 2016
Journaliste. - Docteure en sociologie politique. - Enseignante à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris 3 depuis 2010 (en 2011). - Maîtresse de conférences à l’Université de Paris Nanterre (en 2024)
Chercheuse au Centre arabe de recherches et d'études politiques de Paris (CAREP Paris), associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et à l'Observatoire des mondes arabes et musulmans (OMAM). Auteure d'une thèse sur la politique étrangère du Hamas.
Docteur en sciences politiques (EHESS, 2012). Enseigne à l'Université de Reims (en 2013)
Agrégé d'arabe et docteur en histoire (Lyon 2, 2004). Maître de conférences à l'Université de Provence (en 2009). Chercheur à l'Institut français du Proche-Orient (Beyrouth) de 2010 à 2014. Professeur d’histoire de l’Islam médiéval à l’Université Paris-Sorbonne devenue Sorbonne Université (en 2022). Membre du laboratoire Orient et Méditerranée, équipe Islam médiéval (UMR 8167 du Centre national de la recherche scientifique)
Historien. - Docteur en histoire, Paris 1 (en 2006). - Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en 2013). - Professeur des Universités, Université de Strasbourg (en 2020, en 2024)