Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Jean-Joseph Boillot (Intervention), Adama Gaye (Intervention), Serge Michel (Intervention), Lionel Zinsou (Intervention)
Conditions d'utilisation
© EHESS/2018
DOI : 10.60527/pwvr-tb05
Citer cette ressource :
Jean-Joseph Boillot, Adama Gaye, Serge Michel, Lionel Zinsou. EHESS. (2018, 8 février). ASIE-AFRIQUE , NOUVEL AXE DU MONDE DE DEMAIN ? , in Beyond the “North - South”: New territorialities between Africa and Asia. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pwvr-tb05. (Consultée le 24 mai 2024)

ASIE-AFRIQUE , NOUVEL AXE DU MONDE DE DEMAIN ?

Réalisation : 8 février 2018 - Mise en ligne : 25 avril 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La table-ronde est co-organisée avec la Fondation France-Japon de l'EHESS dans le cadre du programme PSL  "Comprendre les relations Afrique Asie : espace tranversal de recherche et d'enseignement" animé par Kae Amo, chercheure à l'EHESS.

 

Le continent africain intéresse l'Asie, en particulier le Japon dès les années 1990, et plus récemment la Chine. Depuis une vingtaine d'années, les liens économiques et culturels s'intensifient, dans un contexte politique africain souvent complexe. Quels sont les bénéfices pour l'Afrique ? En quoi les stratégies des acteurs asiatiques diffèrent-elles selon les pays, sur le plan du commerce, des investissements, de l'aide et des liens culturels ? Quels rôles jouent les États et les entreprises ?

Pour en débattre la Fondation France-Japon de l'EHESS et le Cercle géopolitique de la Fondation Dauphine ont invité, pour cette Table-ronde :

Lionel Zinsou, économiste et ancien Premier ministre du Bénin.Jean Joseph Boillot, économiste, spécialiste des relations entre la Chine, l'Inde et l''Afrique, cofondateur de Euro-India ans Business Group, chercheur associé au CEPII.Serge Michel, journaliste, spécialiste de l’Afrique.Adama Gaye, journaliste, consultant international, spécialiste des relations entre la Chine et l'Afrique.

Intervention

Dans la même collection