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© EHESS
DOI : 10.60527/44v3-4w69
Citer cette ressource :
EHESS. (2020, 1 mars). “Nous les avons copiés.” L’apprentissage d’un savoir-vivre interspécifique dans la forêt kasua , in Biomimétismes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/44v3-4w69. (Consultée le 22 juin 2024)

“Nous les avons copiés.” L’apprentissage d’un savoir-vivre interspécifique dans la forêt kasua

Réalisation : 1 mars 2020 - Mise en ligne : 6 juillet 2020
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Descriptif

Florence Brunois-Pasina est ethnologue, chercheure CNRS au Laboratoire d’anthropologie sociale, rattachée à la chaire d’anthropologie de la nature du Collège de France. Elle réalise ses recherches auprès des Kasua depuis 1994 et a entrepris une anthropologie symétrique en Ouganda avec Sabrina Krief sur le partage des savoirs médicinaux entre les hommes et les chimpanzés. Elle enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales dans le cadre des séminaires intitulés « Anthropologie des savoir-vivre ensemble », « Cosmopolitiques des attachements », et dirige des stages en ethnobotanique

À propos de l'article :

« “Nous les avons copiés.” L’apprentissage d’un savoir-vivre interspécifique dans la forêt kasua » Un portfolio, – extrait explicitant les raisons d'être et l'intérêt de ce diaporama sonore – : Dans « Man or animal, who copies who  ? Interspecific empathy and imitation among the Kasua of New Guinea », publié en 2005, j’étudie dans le détail la dynamique à l’œuvre dans les pratiques imitatives des Kasua. Avec ce portfolio pour Techniques&Culture, je trouve l’occasion de montrer ce qui était expliqué textuellement dans un chapitre dont je rappellerai les principales idées. En complément, le lecteur trouvera sur le site Internet de Techniques&Culture un montage d’enregistrements sonores réalisés dans la forêt et des photographies qui visent à donner une idée des sensations ressenties lorsqu’on est immergé dans cet environnement. En même temps que le mélange de formes et de couleurs, j’ai délibérément choisi de garder certaines images malgré leur flou car elles rapprochent le lecteur de l’expérience sensorielle vécue dans ces circonstances, lorsqu’on se déplace dans un univers continuellement en mouvement. C’est d’autant plus important que la perception de ce bougé forestier perpétuel participe au processus imitatif  : les coiffes, les parures, les danses, la gestuelle quotidienne prolongent et s’harmonisent avec les mouvements des animaux, des plantes, des cascades ou encore des esprits de la forêt. [...]

- Lien http de l'article à parution mais sous barrière mobile : http://journals.openedition.org/tc/13457  citation article : Brunois-Pasina, F. 2020 « “Nous les avons copiés.” », Techniques&Culture 73 « Biomimétismes. Imitation des êtres vivants et modélisation de la vie » : 58-77.

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