Centre d'études des modes d'industrialisation - CEMI
Description
Le CEMI est un centre de recherches pluridisciplinaires, dont les travaux portent sur des champs très différents comme la macroéconomie et les problèmes monétaires, les problèmes de la transformation systémique dans les économies post-socialistes et leur dimension institutionnelle et les dynamiques de développement, qu’il s’agisse de pays ou d’activités spécifiques. Le cadre unificateur de ces recherches est constitué par une analyse institutionnaliste qui conduit à aborder le thème de la diversité des capitalismes et de la spécificité des trajectoires nationales. Les chercheurs du CEMI ont en commun de penser que les institutions sont premières et sont déterminantes. Les dynamiques du changement institutionnel, les conditions d’émergence, de maturité et de déclin des institutions, pénètrent tous les différents axes de recherches. Ces dynamiques sont étudiées à la fois dans une perspective comparative, théorique mais aussi historique. Les interactions entre les transformations micro, méso et macro-économiques sont elles aussi particulièrement étudiées, car toute institution à des formes d’application spécifique suivant le niveau auquel on se place pour l’analyse. Le champ étudié couvre des pays de l'ex-URSS, mais aussi l’Europe, la Chine, le Vietnam et Cuba.
Parmi les thématiques des recherches en cours, on peut noter:
1. La question de la réindustrialisation après des périodes de destruction importante d’éléments du tissu industriel. Sur ce thème, le CEMI-EHESS qui bénéficie de plus de 15 ans de travail continu, a pu rédiger, de nombreux rapports pour des administrations publiques.
2. La question des règles prudentielles dans le domaine de la finance.
3. La question des modes de développement des stratégies énergétiques.
Conférence
Conférence de Jacques Sapir
« La nation rassemblée et l'état d'urgence décrété : nous vivons un moment souverainiste. Mais à quel prix, et sous quelles conditions, pouvons-nous vivre ensemble ? Cette question fait clivage.
Conférence de János Kornai
À la force de la pensée est à la fois le récit et une réflexion sur une expérience exceptionnelle. Jeune journaliste communiste hongrois au sortir de la guerre, où son père avait disparu à Auschwitz,
Entretien
Hommage à Charles Bettelheim
Disparu en juillet 2006, Charles Bettelheim a traversé le XXème siècle en chercheur et en homme d'action. Marxiste hétérodoxe, il fut à la fois promoteur de la planification du développement et
Intervenants
Économiste d'origine hongroise. Vit et enseigne aux Etas-Unis (Université de Harvard), professeur d'émérite également à l'Université d'Europe centrale de Budapest (en 2008).
Professeur d'économie à l'université de Paris VII (en 1989)
Membre statutaire du LADYSS (en 2024)