Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Anglais
Crédits
Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), János Kornai (Intervention), Bernard Chavance (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Audiovisuel / EHESS / 2014
DOI : 10.60527/023b-ye79
Citer cette ressource :
János Kornai, Bernard Chavance. EHESS. (2014, 21 juin). Conférence de János Kornai. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/023b-ye79. (Consultée le 16 octobre 2024)

Conférence de János Kornai

Réalisation : 21 juin 2014 - Mise en ligne : 30 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À la force de la pensée est à la fois le récit et une réflexion sur une expérience exceptionnelle. Jeune journaliste communiste hongrois au sortir de la guerre, où son père avait disparu à Auschwitz, Janos Kornai romp avec le marxisme après la contre-révolution de 1956. Chercheur à l’Institut économique de Budapest dans les années 1960, mais interdit d’enseignement, il se fait connaître à l’Ouest par des travaux originaux sur la planification. Il devient un spécialiste reconnu de l’analyse des systèmes socialistes et acquiert une renommée mondiale avec un livre d’une grande force critique, L’économie de la pénurie (1980). De 1986 à 2002, il alternera entre un poste de professeur à l’Université de Harvard et son statut de chercheur à Budapest. Il participe activement aux débats sur le changement de système, le passage du socialisme au capitalisme, après 1989. Il est un des économistes les plus connus et respectés de notre époque.

Cette autobiographie irrégulière est un récit passionnant sur une vie hors du commun. C’est aussi un document marquant sur l’histoire des régimes communistes, sur l’évolution de la pensée du plus influent théoricien et critique des systèmes socialistes, sur les dilemmes existentiels et politiques de la vie dans le bloc de l’Est, sur la vie académique dans les deux systèmes, sur les tensions travaillant la science économique au cours des cinquante dernières années. La réflexion morale de l’auteur, son effort d’évaluation rétrospective de ses actes et de ses pensées, vont bien au-delà de Mémoires conventionnels. Par ses aperçus sur de multiples questions historiques, sociologiques, politiques, psychologiques, c’est aussi un ouvrage suggestif de science sociale. Une des contributions majeures d’un des grands intellectuels de l’époque contemporaine, et de la pensée créatrice issue de l’Europe centrale.

Intervention

Sur le même thème