Notice
Poussé(e) vers le Paradis ? Une perspective historique sur les débats relatifs à la conversion dans le Sindh (Pakistan)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le cycle de conférences publiques de l’année 2022-2023 vise à examiner la transmission de doctrines ou d’idéologies dans des sociétés où l’islam a historiquement constitué une référence centrale, et dans celles où il est devenu, plus récemment, un élément de la vie publique.
Les interventions retenues placent les dynamiques dans une perspective de longue durée et, selon le souhait récurrent exprimé par les responsables de l’IISMM, elles mettent en relief des situations en contexte arabophone comme non-arabophone. Elles ouvrent à la possibilité de comparaisons entre da‘wa, mission, témoignage ou propagande, catégories articulées à des mouvements religieux et séculiers. Les questions d’adhésion, de conversion, d’engagement, de militance seront au cœur de la problématique. Elles permettront de saisir le contenu de messages véhiculés, l’identité de porteurs – individuels ou collectifs – et leurs charismes, la variété des moyens mis en œuvre, incluant ou non le recours à la contrainte morale, sociale ou physique face aux résistances, les remédiations envisagées en fonction des résultats obtenus. Elles donneront une image évolutive et nuancée des rapports de force ou d’influence dans le monde contemporain.
Thème
Dans la même collection
-
Autodafé à Istanbul. Une campagne négationniste dans la Turquie des années 1930
SzurekEmmanuelConférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
L’exploitation des références eschatologiques dans la propagande du groupe État islamique
El KachtoulOthmanConférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
Convertir les musulmans au catholicisme dans l’entre-deux-guerres : mission impossible ?
SaaïdiaOissilaConférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
La propagande d’al-Maghīlī contre la communauté juive du Touat (Sahara algérien) au XVe siècle
VoguetÉliseConférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
La Cause almohade : convertir les juifs, les chrétiens… et les musulmans au monothéisme (Maghreb XI…
BuresiPascalConférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
La naissance de l’islam : convaincre entre apocalypse, conquêtes et empire
Amir-MoezziMohammad AliConférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Le chiisme comme courant minoritaire
BuresiPascalBoivinMichelTerrierMathieuIntervenants Mathieu Terrier, islamologue, chargé de recherche au CNRS (LEM) Michel Boivin, anthropologue, directeur de recherche au CNRS (CEIAS) Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast
Sur le même thème
-
Convertir les musulmans au catholicisme dans l’entre-deux-guerres : mission impossible ?
SaaïdiaOissilaConférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
Le capitalisme à main armée, Caïds et patrons à Karachi
GayerLaurentSéminaire général du Mesopolhis vendredi 10 novembre 2023 - Laurent Gayer présente son ouvrage "Le capitalisme à main armée - Caïds et patrons à Karachi".
-
Les zones grises échappent-elles au contrôle des États ? Les zones tribales du Pakistan
MinassianGaïdzAbou ZahabMariamComment fonctionnent ces espaces appartenant à des États que les autorités centrales n’administrent plus ou pas ?
-
Le panthéon africain
FiumeGiovannaConférence donnée dans le cadre des Rencontres du LabexMed : Mercredi 22 février 2012, de 15h à 17h en salle Paul-Albert Février, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH). La