Notice
Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Les zones grises échappent-elles au contrôle des États ? Les zones tribales du Pakistan
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Comment fonctionnent ces espaces appartenant à des États que les autorités centrales n’administrent plus ou pas ?
Du Haut-Karabagh à la mer de Chine, elles se répandent partout à la surface du globe, déstabilisent la grille des États, bousculent les puissances contraintes de négocier, cristallisent des défauts d'intégration sociale et réveillent les tambours de la guerre. On les appelle les « zones grises », tant elles se trouvent à la lisière du légal et de l'illégal, du palpable et de l'imaginaire, de l'immédiat et du lointain. Ces zones, mélanges d'espaces publics et de zones délaissées hors d'atteintes des règles minimales du droit, se multiplient à mesure que les sociétés contestent la suprématie des États et se greffent sur leurs échecs.
Gaïdz Minassian proposera une réflexion approfondie sur le concept de zone grise, en prenant appui sur quelques cas concrets et contemporains.
Dans la seconde partie de cette conférence, Mariam Abou Zahab questionnera la validité de ce concept en Asie du Sud, en détaillant le fonctionnement politique et social des zones tribales du Pakistan.
Intervention
Thème
Sur le même thème
-
Poussé(e) vers le Paradis ? Une perspective historique sur les débats relatifs à la conversion dans…
BoivinMichelConférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
Le capitalisme à main armée, Caïds et patrons à Karachi
GayerLaurentSéminaire général du Mesopolhis vendredi 10 novembre 2023 - Laurent Gayer présente son ouvrage "Le capitalisme à main armée - Caïds et patrons à Karachi".