En finir avec la nature ?
Description
La nature, aujourd'hui, est au cœur de débats, d'inquiétudes, de mobilisations mais aussi de pratiques diverses – d'appropriation, de restauration, de manipulation – qui concernent l'environnement, l'espace urbain, les relations entre individus. Le terme évoque d'abord la planète menacée, le changement climatique, la biodiversité, la place des animaux, mais également les paysages, l'alimentation, la reproduction.
En finir avec la nature? La formule peut paraître provocatrice, à un moment où il semble que l'urgence soit de la défendre et de la sauver. La nature est en péril, menacée par l'industrialisation massive, la destruction des écosystèmes, la réduction drastique de la biodiversité. C'est ici que les sciences sociales peuvent apporter un regard différent, décalé et précieux, en étudiant les liens complexes et subtils qui attachent les sociétés à leurs environnements. La nature n'est pas extérieure aux sociétés humaines, elle est produite, travaillée, transformée. Les menaces qui pèsent sur elle ne sont qu'une des modalités des relations complexes qu'elle noue avec les humains.
Plus largement, les sciences sociales s'emploient aujourd'hui à relativiser l'opposition entre culture et nature, qui organise la pensée moderne mais qui n'a rien d'universel. Elles déconstruisent les attitudes de ceux et celles qui ne voient dans la nature qu'un ensemble de ressources matérielles ou récréatives, mais aussi l'autorité morale dont la nature, à l'inverse, est souvent investie. Elles questionnent l'idée que certains phénomènes seraient justifiés parce que «naturels», qu'il existerait, par exemple, une «nature humaine». Elles posent et explorent des questions parfois surprenantes. La nature existe-t-elle? Est-elle un mythe occidental et romantique? Peut-on se passer de l'idée de nature? Ou, encore, de celle de race? Comment les individus appartenant à des contextes culturels différents pensent-ils le rapport avec leurs milieux et les êtres non humains? Les plantes font-elle société? Les animaux sont-ils nos semblables? Qu'est- ce qu'un problème environnemental global? Peut-on gouverner la nature? Peut-on la réparer ou la modeler? Quelles relations sociales et économiques se cachent dans une crème de beauté ou dans nos assiettes?
En finir avec la nature? Le titre de cette première édition du festival ALLEZ SAVOIR est une invitation à penser, à débattre de ces questions; à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s'efforcent de penser la nature autrement.
Collections
Captations
PROCHASSON Christophe
REY Xavier
ASSANTE Robert
SINISCALCHI Valeria
ESTIENNE D'ORVES Anne-Marie d'
DESCOLA Philippe
SCHEELE Judith
CLARINI Julie
LILTI Antoine
DESPRET Vinciane
CASMèZE Cyril
DUVIQUET Jade
BONNEUIL Christophe
GUILLEMOT Hélène
FRESSOZ Jean-Baptiste
GREVSMüHL Sebastian Vincent
CSERGO Julia
LARRèRE Catherine
ROSANVALLON Pierre
LAURENTIN Emmanuel
DEMIAUX Victor
SIMON Anne
DITTMAR Pierre-Olivier
MALLERAY Anne de
ESCANDE Yolaine
CENTEMERI Laura
VENNETIER Soline
BENVENUTO Andrea
BARBOT Janine
JUDET DE LA COMBE Pierre
BOUTIER Jean
BATALLA Michaël
COCCIA Emanuele
BESSE Jean-Marc
FOLLéA Bertrand
AïT-TOUATI Frédérique
VAN DAMME Stéphane
ZHONG MENGUAL Estelle
WORMS Frédéric
THéRY Irène
ROUSSET Dominique
PIRON Sylvain
LINDGAARD Jade
VIDALOU Jean-Baptiste
DELL'UMBRIA Alèssi
DUTREUIL Sébastien
CHARBONNIER Pierre
DAHAN Amy
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Entretiens
TRUC Sylvain
IMBERT-PELLISSIER Florie
GARRETA Raphaële
CHARBONNIER Pierre
DESCOLA Philippe
BRUTTI Lorenzo
ZASK Joëlle
AïT-TOUATI Frédérique
COCCIA Emanuele
LILTI Antoine
LAFONT Anne
SIMON Anne
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3