Entretiens

Vidéos
Sylvain Truc
L'édition 2019 : En finir avec la Nature ? La nature, aujourd’hui, nourrit des débats, des inquiétudes et des mobilisations sur les thèmes du climat, de la biodiversité, du paysage, des
Florie Imbert-Pellissier
Doctorante en histoire moderne au sein du Centre Norbert Elias-CNE (EHESS / CNRS / Avignon Université / Aix-Marseille Université), Florie Imbert-Pellissier effectue une thèse intitulée « Habiter le
Raphaele Garreta
Ethnologue, Raphaële Garreta porte son regard sur les professionnels de la flore. Aujourd’hui, elle est à l’écoute de celles et ceux qui font le monde des cueillettes commerciales de plantes sauvages.
Pierre Charbonnier
Pierre Charbonnier est philosophe, chercheur au CNRS et à l'EHESS. Son travail porte sur les relations entre nature et société dans les sciences sociales et la philosophie politique.
Philippe Descola
Philippe Descola a fait des études de philosophie à l'École normale supérieure de Saint-Cloud et d’ethnologie à l’École pratique des hautes études (VIe section) où il a passé sa thèse
Lorenzo Brutti
Lorenzo Brutti est anthropologue au Centre National de la Recherche Scientifique. Elève de Maurice Godelier, il a dirigé des séminaires en anthropologie visuelle à l’Ecoles des Hautes Etdes en
Joelle Zask
L'édition 2019 : En finir avec la Nature ? La nature, aujourd’hui, nourrit des débats, des inquiétudes et des mobilisations sur les thèmes du climat, de la biodiversité, du paysage, des
Frédérique Äit Touati
Frédérique Aït-Touati est historienne de la littérature et des sciences modernes, spécialiste du XVIIe siècle, et metteure en scène de théâtre.
Emanuele Coccia
Emanuele Coccia est professeur associé à l'EHESS depuis 2011, après avoir été professeur assistant à l'Université de Freiburg im Breisgau (2008-2011). Il a été chercheur invité et professeur
Antoine Lilti
Antoine Lilti est directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur de Figures publiques. L’invention de la célébrité (1750-1850), Paris, Fayard, 2014 et L’héritage des Lumières. Ambivalences de la
Anne Simon
Directrice de recherche au CNRS, Anne Simon est responsable du carnet de zoopoétique « Animots » au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL (EHESS,CNRS). Sa recherche porte sur les
Intervenants et intervenantes
Traduit de l'anglais en français
Historienne des sciences et metteure en scène (2019)
Philosophe et spécialiste des questions liées à l'environnement.- Auteur d'une thèse en Philosophie à Besançon en 2011.- Ancien élève de l'ENS de Lyon.- Laboratoire Sophiapol, Univ. Paris Ouest (en 2012).- Chargé de recherche CNRS au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po (en 2022)
Docteur en philosophie médiévale (Università degli Studi di Firenze, Italie, 2004). - Maître de conférences à l'EHESS (Paris, depuis 2011)
Anthropologue français. - Professeur au Collège de France (2000- ) titulaire de la chaire d'anthropologie de la nature. - Directeur d'études EHESS, Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS, UMR 7130 EHESS CDF CNRS), Collège de France, Paris (en 2019)
Docteur en anthropologie sociale et ethnologie. Chargée de mission à l'ethnologie au Conservatoire botanique national de Midi-Pyrénées (en 2007)
Doctorante en histoire moderne au Centre Norbert Elias-CNE. - Thèse intitulée « Habiter le terroir marseillais de 1630 à 1720 : pratiques, constructions et représentations d’un espace périurbain à l’époque moderne » sous la direction de Jean Boutier et Brigitte Marin (2019)
Docteure en histoire de l'art et archéologie, Paris 4 (en 2001). - Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (en 1999). - Maîtresse de Conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Marne-la-Vallée et responsable du département d'histoire des arts depuis 2003 (en 2005). - Rédactrice en chef de la revue de l'INHA "Perspective" (en 2017). Directrice d'études à l’École des hautes études en sciences sociales - EHESS, Centre de recherches sur les arts et le langage - CRAL et Centre d'histoire et de théorie des arts - CEHTA (en 2023).
Historien. - Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire statutaire "Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle" (depuis 2022). - Directeur d'études à l'EHESS, rattaché au Centre de recherches historiques (CRH) et au Groupe d’étude des historiographies modernes (GEHM) (depuis 2011).
Titulaire d'un doctorat d'histoire à Paris 1, spécialiste de la société du 18e siècle (en 2003).
Philologue, philosophe. Directrice de recherche CNRS, équipe PhilOfr, République des savoirs : lettres, sciences, philosophie (RNSR, USR 3608), École normale supérieure, Paris (2025)
Ancienne élève de l'École normale supérieure, Paris. Agrégée de Lettres modernes (1991). Doctorat en Littérature française (Paris 4, 1999). Habilitation à diriger des recherches (Paris 4, 2014)
Philosophe. Maîtresse de conférence en philosophie sociale, Centre Norbert Elias (CNELIAS, UMR 8562), Aix-Marseille université (2024)
Agrégation en philosophie. Doctorat en philosophie (Paris 8, 1998)
Membre sénior 2022 de l'Institut universitaire de France