Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe KERGRAISSE (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Françoise Héritier (Intervention), Véronique Grappe-Nahoum (Intervention), Catherine Deschamps (Intervention), Eliane de Latour (Intervention)
Conditions d'utilisation
© EHESS/2014
DOI : 10.60527/xs4h-z516
Citer cette ressource :
Françoise Héritier, Véronique Grappe-Nahoum, Catherine Deschamps, Eliane de Latour. EHESS. (2014, 25 novembre). Femmes victimes de violences dans la sphère publique , in Les Agendas du Politique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xs4h-z516. (Consultée le 17 septembre 2024)

Femmes victimes de violences dans la sphère publique

Réalisation : 25 novembre 2014 - Mise en ligne : 11 décembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

1- Conférence - Femmes victimes de violences dans la sphère publique. 

En écho à l'exposition Go de nuit, Abidjan les belles retrouvées, soutenue par le LabEx TEPSIS, des chercheuses questionneront ce que Véronique Nahoum Grappe appelle la nuit du social, cette nuit qui s'étend sur les femmes violées comme sur celles qui vendent leur sexe à tous. Alors que des hommes cèdent à leurs pulsions irrépressibles et licites (Françoise Héritier), ce sont les femmes qui subissent la honte, la souillure et le déshonneur qui s'étend aux leurs.

Intervenants : Véronique Nahoum-Grappe, EHESS ; Catherine Deschamps, co-auteur avec Christophe Broqua, de L’Échange économico-sexuel (Éditions de l’EHESS) et Éliane de Latour, cinéastre, anthropologue.

Débat modéré par Françoise Héritier, Collège de France.

En partenariat avec le LabEx TEPSIS et les éditions de l’EHESS dans le cadre de leur cycle de conférences « L’Agenda du politique »

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème