Conférence

Femmes victimes de violences dans la sphère publique

Réalisation : 25 novembre 2014 Mise en ligne : 25 novembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

1- Conférence - Femmes victimes de violences dans la sphère publique. 

En écho à l'exposition Go de nuit, Abidjan les belles retrouvées, soutenue par le LabEx TEPSIS, des chercheuses questionneront ce que Véronique Nahoum Grappe appelle la nuit du social, cette nuit qui s'étend sur les femmes violées comme sur celles qui vendent leur sexe à tous. Alors que des hommes cèdent à leurs pulsions irrépressibles et licites (Françoise Héritier), ce sont les femmes qui subissent la honte, la souillure et le déshonneur qui s'étend aux leurs.

Intervenants : Véronique Nahoum-Grappe, EHESS ; Catherine Deschamps, co-auteur avec Christophe Broqua, de L’Échange économico-sexuel (Éditions de l’EHESS) et Éliane de Latour, cinéastre, anthropologue.

Débat modéré par Françoise Héritier, Collège de France.

En partenariat avec le LabEx TEPSIS et les éditions de l’EHESS dans le cadre de leur cycle de conférences « L’Agenda du politique »

Chapitres
Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe KERGRAISSE (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production)
Conditions d'utilisation
© EHESS/2014
Citer cette ressource :
Françoise Héritier, Véronique Grappe-Nahoum, Catherine Deschamps, Eliane de Latour. EHESS. (2014, 25 novembre). Femmes victimes de violences dans la sphère publique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/75207. (Consultée le 4 octobre 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants