Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Sandra Laugier (Intervention), Richard Rechtman (Intervention), Albert Ogien (Intervention), Bruno Karsenti (Intervention), Sylvain Bourmeau (Intervention), Thierry Mandon (Intervention)
Conditions d'utilisation
EHESS / 2018
DOI : 10.60527/h4x6-3x56
Citer cette ressource :
Sandra Laugier, Richard Rechtman, Albert Ogien, Bruno Karsenti, Sylvain Bourmeau, Thierry Mandon. EHESS. (2018, 30 janvier). Repenser la démocratie et le socialisme : la place des chercheur.e.s dans la politique , in Les Agendas du Politique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h4x6-3x56. (Consultée le 15 juin 2024)

Repenser la démocratie et le socialisme : la place des chercheur.e.s dans la politique

Réalisation : 30 janvier 2018 - Mise en ligne : 8 février 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La situation politique actuelle est marquée par un paradoxe:à la volonté affichée de renouer le lien entre dirigeants et citoyen.ne.s s’oppose la conviction que donner plus de pouvoir au « peuple» est irréaliste voire dangereux. Pour en sortir, il est aujourd’hui nécessaire de traquer cette pensée antidémocratique qui diffuse, sous de multiples formes, l’argument de l’incompétence politique des citoyen.ne.s pour justifier la limitation de leur intervention dans la conduite des affaires publiques. Comment la recherche peut-elle participer à ce travail ?

INTERVENANTS

Bruno Karsenti, philosophe (EHESS/LIER),co-auteur avec Cyril Lemieux de Socialisme et sociologie(Éditions de l’EHESS, 2017)Sandra Laugier, philosophe (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), co-auteur de Antidémocratie, La DécouverteAlbert Ogien, sociologue (CNRS/EHESS), co-auteur de Antidémocratie, La DécouvertePERSONNALITÉ INVITÉEThierry Mandon, ancien secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la rechercheDISCUTANTSylvain Bourmeau, professeur associé à l’EHESS, producteur de La Suite dans les idées à France CultureMODÉRATEUR

Richard Rechtman, psychiatre, directeur du Labex Tepsis (EHESS)

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème