Séminaire de formation à la recherche en Afrique (SéFRA)
Descriptif
Cet enseignement pluridisciplinaire de formation à la recherche par l’expérience de la démarche scientifique est destiné aux étudiants de master et de doctorat travaillant ou non sur l’Afrique. Le séminaire s’appuie sur des recherches récentes ou en cours, et montre comment se constituent les objets d’analyse et les productions des savoirs des chercheurs travaillant sur l’Afrique, tout en étant attentif à l’évolution des méthodes et à la multiplicité des pratiques de terrain. Pour rendre compte de la diversité des disciplines et des problématiques des études sur les mondes africains, l’enseignement portera sur les travaux d’enseignants-chercheurs invités qui, à tour de rôle, viendront exposer leurs méthodologies d’enquête, de terrain, de recherche, d’écriture, etc. Les objectifs seront de montrer comment les concepts produits par les études sur les mondes africains s’actualisent en fonction des reconfigurations des sociétés, comment les méthodologies doivent s’adapter aux terrains en mutation, et de quelle manière le renouvellement des approches contribue à d’autres intelligibilités des situations africaines dans le temps et dans l’espace.
Vidéos
La parenté au tribunal. Différends familiaux et institution judiciaire au Cameroun (1917-1956)
Franck Beuvier "La parenté au tribunal. Différends familiaux et institution judiciaire au Cameroun (1917-1956)" Présentation au séminaire SéFRA (EHESS) le 25 février 2020.
Un itinéraire ethnographique en terrains hostiles
Fabienne Samson un itinéraire ethnographique en terrains hostiles. Présentation au séminaire SéFRA (EHESS) le 4 février 2020.
Intervenants et intervenantes
Titulaire d'un thèse en anthropologie
Docteur en anthropologie (EHESS, 2002). Chercheur à l'IRD, Institut de recherche pour le développement (en 2005). Anthropologue, Chargée de recherche 1ème classe, IRD (HDR) en 2018
Directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) (en 2024)