Conférence
Notice
Lieu de réalisation
EHESS, Marseille
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'image et du son de l'EHESS (Réalisation), Axelle Brodiez-Dolino (Intervention), Jérôme Baschet (Intervention), Nora Hamadi (Intervention)
Détenteur des droits
Ecole des hautes études en sciences sociales
Conditions d'utilisation
©EHESS 2023
DOI : 10.60527/0tfj-t169
Citer cette ressource :
Axelle Brodiez-Dolino, Jérôme Baschet, Nora Hamadi. EHESS. (2023, 20 septembre). Dialogue inaugural "Percées utopiques" , in Tables rondes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0tfj-t169. (Consultée le 25 avril 2025)

Dialogue inaugural "Percées utopiques"

Réalisation : 20 septembre 2023 - Mise en ligne : 7 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dialogue inaugural "Percées utopiques" avec Jérôme Baschet - Axelle Brodiez-Dolino - Nora Hamadi (France Culture)

L’utopie est un des lieux privilégiés où s’exerce l’imagination sociale. Après avoir raconté les rêves politiques, tout au long du XXe siècle, elle a souvent été rangée du côté des cauchemars. La pensée utopique connaît-elle une reviviscence aujourd’hui ? Dans ce cas, quels sont les lieux de l’utopie, au sens d’endroits et de thèmes privilégiés ? Qui porte et actualise cette pensée ? Des milieux sociaux ou des générations sont-ils particulièrement concernés ? D’autres questions importantes concernent la nature de la pensée utopique actuelle : avons-nous affaire à une nostalgie de l’utopie (pour un passé capable de produire des projets alternatifs au réel) ou à des imaginaires tournés vers le futur ? Les nouvelles expériences utopiques ont-elles une visée universaliste ou, au contraire, privilégient-elles une dimension micro « communautaire » ? Le dialogue inaugural de l’édition « Voyage en utopies » d’Allez-Savoir questionne les nouvelles utopies et les rapports que celles-ci entretiennent avec les réalisations utopiques historiques. L’historien médiéviste et contemporanéiste Jérôme Baschet, qui a étudié de près l’expérience zapatiste, se propose d’aborder le rôle de la mobilisation politique dans un monde perçu comme de plus en plus imprévisible. L’historienne contemporanéiste et du temps présent Axelle Brodiez-Dolino revient sur les utopies de solidarité comme voix et voies pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, locales, nationales et mondiales.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème