Notice
Le musée du XXe siècle comme utopie
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le musée du XXe siècle comme utopie, table ronde avec Avec Stéphanie Airaud, Nathalie Bondil, Xavier de la Selle & Nicolas Misery, le 23 septembre 2023 au MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE – AUDITORIUM
Les débats tenus en 2022 au sein de l’International Council of Museums autour de la définition du concept de musée ont mis l’accent sur la dimension polyphonique, inclusive, éthique, transparente
et durable des musées, au service de l’éducation, du partage de la connaissance et du divertissement des publics. Dénotant un engagement citoyen assumé, ce nouvel horizon est discuté par plusieurs responsables de musées en ce qu’il pourrait être une réponse stimulante à la défiance envers les institutions, sensible dans le paysage politique contemporain, par-delà même le champ culturel.
Une proposition des Musées de Marseille
Intervention
Thème
Dans la même collection
-
Dystopies et utopies révolutionnaires – Russie-URSS 1917
BlumAlainCadiotJulietteKoustovaEmiliaDystopies et utopies révolutionnaires – Russie-URSS 1917, table ronde avec Alain Blum, Juliette Cadiot, Emilia Koustova, Alla Morozova et Konstantin Morozov, le 22 septembre 2023 au MUSÉE D’HISTOIRE
-
Trois siècles d’utopies économiques (proto-dirigistes)
OrainArnaudKirtchikOlessiaSiniscalchiValeriaTeschlMiriamTrois siècles d’utopies économiques (proto-dirigistes), table ronde avec Arnaud Orain, Olessia Kirtchik, Valeria Siniscalchi et Miriam Teschl, le 22 septembre 2023 à la BIBLIOTHÈQUE DE L’ALCAZAR.
-
A place to be. Utopies muséales en Méditerranée
FanloAudeStephanRaniaSlitineMarionA place to be. Utopies muséales en Méditerranée, table ronde avec Aude Fanlo, Rania Stephan et Marion Slitine, le 22 septembre 2023 au MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE.
-
En-deçà et Au-delà. Utopies médiévales
DittmarPierre-OlivierMonnetPierrePironSylvainEn-deçà et Au-delà. Utopies médiévales, table ronde avec Pierre-Olivier Dittmar, Pierre Monnet et Sylvain Piron, le 22 septembre 2023 à la BIBLIOTHÈQUE DE L’ALCAZAR.
-
L’autoritarisme augmenté ? Les dystopies numériques à Moscou
DaucéFrançoiseL’autoritarisme augmenté ? Les dystopies numériques à Moscou, table ronde avec Françoise Daucé, Boris Melnichenko, Rachel Pacheco-Vasconcellos et Anna Tikhomirova, le 23 septembre 2023 au CENTRE DE LA
-
Les Lumières sont-elles une utopie ?
AnheimÉtienneLiltiAntoineLes Lumières sont-elles une utopie ? Dialogue avec Étienne Anheim et Antoine Lilti, le 23 septembre 2023 au CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ.
-
Fictions posthumanistes : nous y sommes
AimarGrégoryBesnierJean-MichelChardelPierre-AntoineGanasciaJean-GabrielMafteiMara MagdaFictions posthumanistes : nous y sommes, table ronde avec Grégory Aimar, Jean-Michel Besnier, Pierre-Antoine Chardel, Jean-Gabriel Ganascia et Mara Magda Maftei, le 24 septembre 2023 au CENTRE DE LA
-
Travail, liberté, utopie
Berrebi-HoffmannIsabelleCairoMariagraziaDockèsEmmanuelRichez-BattestiNadineTravail, liberté, utopie, table ronde avec Isabelle Berrebi-Hoffmann, Mariagrazia Cairo, Emmanuel Dockès et Nadine Richez-Battesti, le 22 septembre 2023 au CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ.
-
Sexualités utopiques
SteinbergSylvieThéryIrèneMassonMélanieSexualités utopiques, dialogue de clôture avec Sylvie Steinberg, Irène Théry et Mélanie Masson (France Bleu Provence), le 24 septembre 2023 au CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ L’utopie sexuelle se
-
Les fêtes libres : des brèches hétérotopiques ?
BensoVincentSevinJean-ChristopheGrussiAlexisBaleynaudLucileLes fêtes libres : des brèches hétérotopiques ? Table ronde - Débat avec Lucile Baleynaud, Vincent Benso, Alexis Grussi et Jean-Christophe Sevin, le 21 septembre 2023 au CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ.
-
Les espaces nomades des collectifs punk dans le monde sinophone
AmarNathanelGrünLaurentThireauIsabelleLes espaces nomades des collectifs punk dans le monde sinophone, table ronde avec Nathanel Amar, Laurent Grün et Isabelle Thireau, le 21 septembre 2023 à la BIBLIOTHÈQUE DE L’ALCAZAR.
-
Le socialisme est-il une utopie ?
BrahamiFrédéricFontaineMarionJousseEmmanuelMarcobelliElisaLe socialisme est-il une utopie ? Table ronde avec Frédéric Brahami, Marion Fontaine, Emmanuel Jousse et Elisa Marcobellidu, le 22 septembre 2023 au CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ – LA COUR
Sur le même thème
-
Ceux qui résistent : quatre micro-utopies d’un monde social décent
Réputée trop polysémique pour se contenter d’une définition voire d’une description précise, la résistance s’assimile aisément dans les travaux empiriques dans différentes disciplines à des conduites
-
Entretien avec Maude Antoine
AntoineMaudeEntretien avec Maude Antoine réalisé par Nicolas Rault dans le cadre du programme pluriannuel de formation à l'audiovisuel (PPF-INOVA) : " La loi de l'attraction passionnée de Charles Fourier : un
-
1.4 : Le goût des livres dans les premiers cabinets de curiosités (xvie-xviie siècles)
Marrache-GouraudMyriam1.3 : Le goût des livres dans les premiers cabinets de curiosités (xvie-xviie siècles)
-
3.4 : Le Musée des arts du spectacle de la Catalogne : histoire et conception d’une bibliothèque-mu…
VallsAnna3.4 : Le Musée des arts du spectacle de la Catalogne : histoire et conception d’une bibliothèque-musée
-
2.8 : Du musée des voyages au cabinet de géographie : l’œuvre d’Edme-François Jomard
NetchineEve2.8 : Du musée des voyages au cabinet de géographie : l’œuvre d’Edme-François Jomard
-
2.1 : Le British Museum et la British Library
McKendrickScot2.1 : Le British Museum et la British Library
-
3.8 : Architecture et bibliothèque aujourd’hui
SenéXavierGaudinBrunoManciulescuStefan3.8 : Architecture et bibliothèque aujourd’hui
-
2.9 : Le public à la Bibliothèque royale puis nationale du xviiie au xixe siècle
BlasselleBruno2.9 : Le public à la Bibliothèque royale puis nationale du xviiie au xixe siècle
-
-
2.6 : Entre musée et bibliothèque d’images, le cabinet des Estampes
Le BitouzéCorinne2.6 : Entre musée et bibliothèque d’images, le cabinet des Estampes
-
3.5 : La Beethoven-Haus dans son histoire et sa conception en tant que musée-bibliothèque
RongeJulia3.5 : La Beethoven-Haus dans son histoire et sa conception en tant que musée-bibliothèque
-