Voix à distance : Faire sens de la vocalité en sciences humaines

Mise en ligne : 02 juillet 2016
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The Mortal Voice on the Ancient Greek Stage

Descriptif

Des
performances vocales sont souvent au cœur de situations exceptionnelles
ou rituelles censées incarner des valeurs sociales et produire des
actions ou des effets très spécifiques. Les usages des techniques
vocales spécialisées (comme ceux dans le théâtre de la tragédie grecque,
du chant diphonique dans un contexte rituel ou thérapeutique ou de la
polyphonie dans la musique sacrée occidentale), l’essor d’une vocalité
virtuose résultant d’une manipulation ou d’une mutilation du corps des
chanteurs (comme dans le cas des castrats dans l’opéra européen depuis
le XVIe siècle), mais aussi les hallucinations acoustiques (les voix
prophétiques ou « apparitions » des voix) ou la glossolalie, le « parler
en langues », sont autant de phénomènes qui mettent au défi les
disciplines et savoirs de l’anthropologie, de l’histoire de la religion,
la musicologie, la psychiatrie, ou la psychanalyse. Au sein du discours
des sciences humaines, les voix se présentent comme des objets à
distance : distance historique quand il s’agit des sujets absents ou
morts (les voix du passé), distance culturelle quand ils appartiennent à
un autre monde (les voix des autres). Face à ces formes de distance,
les sciences humaines ont développé différentes techniques de fixation,
d’interprétation et de conservation (notation, transcription, écriture,
enregistrement sonore), techniques que nous proposons d’interroger ici
dans une perspective à la fois épistémologique et historique. C’est en
ce sens que ce colloque entend contribuer à une anthropologie historique
susceptible de prendre en compte de manière réflexive les conditions de
possibilité sociales, culturelles et matérielles des sciences
humaines. 

Programme

Colloque organisé par Martin Brody (Dep of Music, Wellseley College) et Andreas Mayer (Centre Alexandre Koyré, CNRS). Coopération LabEx HASTEC, CAK, Centre Georg Simmel, Wellesley College et University of Chicago Center Paris.

Vidéos

Voice Problems; or, On Operatic Realism
Conférence
00:49:57
Voice Problems; or, On Operatic Realism
Chandler
James
Willson
Flora

Session 1 : Techniques vocales et espaces scéniques / Vocal Techniques and Theatrical Spaces Président / Chair: James Chandler (University of Chicago) Intervention de Flora

Intervenants