CinEx Lab #2 : Atelier in situ
Description
CinEx Lab
« Penser la muséologie du cinéma : théorie, outils, savoir-faire / Atelier in situ »
Le 13 et le 14 avril 2023 à la Cinémathèque française
Le CinEx Lab est un espace de rencontre et d’echange entre professionnels et chercheurs intéressés par l’exposition des collections cinématographiques au sens large, et non seulement filmiques. L’objectif est de partager les expériences, mais aussi de réfléchir
collectivement aux savoir-faire lies à ces expositions et à leur histoire. A cette fin, et après son école d’automne inaugurale, le CinEx Lab propose un atelier in situ dans une institution française qui a marque l’histoire internationale de la muséologie du cinéma : la Cinémathèque française.
Ce partenariat permettra aux participant.e.s de l’atelier de bénéficier des retours d’expériences de nombreuses personnes impliquées dans la mise en œuvre des expositions temporaires à la Cinémathèque française depuis son installation au 51 rue de Bercy. C’est ainsi que pourront être évoqués, à travers une serie d’entretiens, différents metiers meconnus et pourtant essentiels dans la vie des expositions. Production, activités éditoriales, prise de vues photographiques, conception d’audiovisuels et bien sûr, commissariat d’expositions, seront autant d’aspects abordes au fil de cet atelier.
D’autres interventions offriront des perspectives à la fois institutionnelles et historiographiques. Les activités de la Cinémathèque française seront replacées dans leurs reseaux partenariaux grâce à la participation d’institutions étrangères, qui viendront présenter leurs pratiques d’exposition du cinéma tout en éclairant les phénomènes de coopération et de circulation des expositions temporaires à l’heure actuelle. Tous ces témoignages contribueront à documenter une histoire future de ces pratiques. En outre, des présentations de documents ouvriront la reflexion à des périodes plus anciennes de l’histoire de l’institution. Elles viendront enrichir le questionnement du programme de recherche CinEx sur les sources de l’histoire des
expositions.
Projet porté par le Centre Jean Mabillon (EA3624)/Ecole nationale des chartes-Universiteé PSL.
Partenaires de l’atelier : La Cinemathèque française ; Fundacion ”la Caixa”.
Partenaires du programme de recherche CinEx : Translitterrae-Université PSL ; FIAF ; PG Arts-Université PSL.
Organisation: Stéphanie-Emmanuelle Louis (CJM), Véronique Rossignol (CF) et Agathe Moroval (CF).
Programme
Jeudi 13 avril 2023 :
Matin : salle Jean Epstein
Introduction
9h15 : Mot d’accueil, Joël Daire, directeur délégué du patrimoine, La Cinémathèque française
9h30 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains, Stéphanie-Emmanuelle Louis, chercheuse au Centre Jean Mabillon/ Ecole national des chartes-Université PSL
Regards croisés : les expositions dans leurs réseaux institutionnels
Modératrice : Marie Frappat, maîtresse de conférences Université Paris Cité/ CERILAC
9h45-10h30 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française », Agathe Moroval, directrice des expositions, La Cinémathèque française
10h30-11h15 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek, Peter Mänz, Head of Collections and Exhibitions, Deutsche Kinemathek
11h15-11h30 : Pause
11h30-12h30 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”, entretien avec Isabel Salgado Gispert, directrice des Expositions et de la Collection et Carla Tarruella, responsable des Expositions d’Art à la Fundación ”la Caixa”
Après-midi : salle Jean Epstein
Analyser les expositions in situ
13h30 : Visite libre de l’exposition Top secret (1h30)
15h : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française », Matthieu Orléan, collaborateur artistique et co-commissaire de l’exposition Top secret : Cinéma et espionnage, La Cinémathèque française
Faire mémoire des dispositifs par le film
16h : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Suivi d’une discussion.
Vendredi 14 avril :
Matin : salle Jean Epstein
9h15 : Mot d’accueil, Véronique Rossignol, directrice de la Bibliothèque du film, La Cinémathèque française
Analyser les expositions entre archives et témoignages
Modératrice : Stéphanie-Emmanuelle Louis et Eline Grignard, post-doctorante Fondation Balzan / LIRA, Université Sorbonne Nouvelle
9h30-10h45 : Table ronde « L’audiovisuel dans les expositions de la Cinémathèque française » avec :
Fred Savioz, directeur de l’audiovisuel et du numérique, La Cinémathèque française
Olivier Gonord, concepteur monteur audiovisuel à la direction du web et publications, La Cinémathèque française
Sophie Regard Baldassari, chargée de production à la direction des expositions, La Cinémathèque française
Eugénie Bessault, juriste à la direction des affaires juridiques, La Cinémathèque française
10h45-11h : Pause
Modératrice : Véronique Rossignol, directrice de la Bibliothèque du film, La Cinémathèque française
11h-11h45 : Retour d’expérience « Un photographe d’expositions et ses archives », Stéphane Dabrowski, chef de service Photographie et traitement de l’image, La Cinémathèque française
11h45-12h30 : Retour d’expérience « Le travail d’édition autour des expositions de la Cinémathèque française », Sylvie Vallon, chargée de mission responsable de développement culturel, La Cinémathèque française
Après-midi : Module obligatoire pour les personnes souhaitant obtenir une attestation de suivi (salle Mary Meerson)
14h : Ateliers pour public limité, animé par Stéphanie-Emmanuelle Louis.
- Temps d’échange sur les différentes rencontres, la visite et la projection.
- Les catalogues d’exposition, objets et sources.
- Décrire les dispositifs d’exposition à partir de photographies.
Conférence
4.1 : Table ronde « L’audiovisuel dans les expositions de la Cinémathèque française »
4.1 : Table ronde « L’audiovisuel dans les expositions de la Cinémathèque française »
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
3.2 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque fran…
3.2.1 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française »
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
Entretien
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
Intervenants
Réalisateur, notamment du film : Traces fantômes. Le musée d'un rêve. Directeur de l’audiovisuel et du numérique, La Cinémathèque française (en 2023)
Monteur, cadreur, ingé son, réalisateur. Concepteur monteur audiovisuel à la direction du web et publications, La Cinémathèque française (en 2023)
Chargée de production à la direction des expositions, La Cinémathèque française (en 2023)
Juriste spécialisée à la direction des affaires juridiques de La Cinémathèque française (en 2023)
Historien du cinéma. Responsable des expositions à la Cinémathèque française (en 2006).
Directrice des Expositions et Collections à la Fundación ”la Caixa” (en 2023)
Artiste. Responsable des Expositions d’Art à la Fundación ”la Caixa” (en 2023)
Chef du département Collections et expositions, Deutsche Kinemathek (en 2023)
En poste : Stiftung deutsche Kinemathek, Berlin (en 1998)
Directrice de la production des expositions à La Cinémathèque française (en 2023)
Chercheuse au Centre Jean Mabillon/ Ecole national des chartes-Université PSL (en 2023)
Auteure d'une thèse de doctorat en Histoire et civilisations (EHESS, 2014)