CinEx Lab #1

Description

CinEx Lab #1 : Penser la muséologie du cinéma

CinEx Lab est un programme de rencontres internationales lié à la création d’une base de données pour l’histoire des expositions patrimoniales sur le cinéma. Il s’agit d’associer à cet outil documentaire collaboratif une série de questionnements théoriques et pratiques, portant sur les sources et les modalités d’analyse éventuelles de ces expositions. Celles-ci prennent activement part à la vie des musées, notamment en tant que procédé de valorisation de leurs collections. Ainsi, la perspective qui a été donnée au CinEx Lab pour contribuer à une approche critique et plurielle des expositions patrimoniales est celle d’une définition collective de la muséologie du cinéma.

Programme

Jeudi 13 octobre : Cadrages théoriques et approches historiques

Matin

9h-9h15 : Accueil, Patrick Arabeyre (ENC)

9h15-9h30 : Introduction générale, Stéphanie-Emmanuelle Louis (ENC)

La muséologie du cinéma : pour une perspective interdisciplinaire

Modération : Christophe Gauthier (ENC)

9h30 : Conférence : Muséologie et études patrimoniales, un panorama international, Dominique Poulot (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

10h15 : Conférence : Cinéma et Musée : confluence de deux médias distincts, Yves Bergeron (Université du Québec à Montréal)

11h : Pause

11h30 : Conférence : « Cinematograph Films in Museums. Des animaux, la Akeley camera, des dioramas d’habitat et une Film Library il y a cent ans, où histoire naturelle et histoire du cinéma se croisent », Viva Paci (Université du Québec à Montréal)

13h- Pause

 Après-midi

 14h30 : Retour d’expérience : « Historien et muséographe du cinéma », Laurent Mannoni (Cinémathèque française) – entretien avec Donata Pesenti-Campagnoni et Stéphanie Emmanuelle Louis (ENC)

Musées et expositions patrimoniales du cinéma : perspectives sur une mondialisation

Modération : Christophe Dupin, (FIAF)

15h15 : Conférence : Towards a film museum – following the French model. The cases of “Internationale Filmkunstausstellung” (1958) and “60 Jahre Film” (1958), Stephan Ahrens (Konrad Wolf Film University of Babelsberg)

16h – Pause

16h30 : Conférence : The serious and the popular’: changing cultural traditions through film museums, Rinella Cere (Sheffield Hallam University)

17h15 : Conférence : Film exhibition design and museum dispositive, Dr. Bregt Lameris (Assistant Professor, Open University of the Netherlands)

 

Vendredi 14 octobre : Documenter l’histoire des expositions

Matin

9h : Table ronde : Archives visuelles et audio-visuelles pour la recherche sur les expositions

Modération : Stéphanie-Emmanuelle Louis (ENC)

Avec : Yaël Kreplak (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Olivier Lugon (Unil) et Rémi Parcollet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

11h – Pause

11h15 : Retour d’expérience « Un commissaire et ses archives », Antoine de Baecque (ENS)

12h15 – Pause

Après-midi

Modération : Hélène Fleckinger (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Stéphanie-Emmanuelle Louis (ENC)

14h : Retour d’expérience « Une commissaire et ses archives », Clémentine Deroudille

Les Musées de cinema : typologies et pratiques

14h45 : Conférence : Musées du cinéma et muséologie : pour une rencontre ?, Donata Pesenti-Campagnoni (Università degli Studi di Torino)

15h45 : Projection et discussion : Les amoureux de la pellicule, autour des collectionneurs de cinéma et de leurs musées, Frédéric Rolland (Université Sorbonne Nouvelle)

17h : Conclusion

Manifestation coordonnée par Stéphanie E. Louis et organisée avec le soutien de : l’EUR Translitterae, du PG Arts, de l’Ecole nationale des chartes, du Centre Jean Mabillon et de la FIAF-Fédération internationale des archives du film.

Conférence

Entretien

Intervenants

France

Auteur d'une thèse de doctorat en cinéma et audiovisuel sur "Les collections privées de films de cinéma en support argentique en France" soutenue le 23 novembre 2009 à l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Réalisateur de documentaire

Depuis 2017 il est responsable du fonds de la Cinémathèque central de l'enseignement public à la Direction des Bibliothèques universitaires de l'Université Sorbonne Nouvelle. Depuis 2009 il est consultant indépendant sur des fonds d'appareils et de films et a notamment travaillé pour la Direction générale de l'aviation civile française. Il est cofondateur de l'Atelier du 7eme Art. (2023)

France

Historien et critique de cinéma. - Professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma, Département Arts, École normale supérieure, Paris, depuis 2014. - Co-dirige le laboratoire Science, art, création, recherche (SACRe, EA 7410), Université Paris sciences et lettres, depuis 2021 (en 2023). - Critique de cinéma, membre de la rédaction des "Cahiers du cinéma" (depuis 1986). - Professeur d'histoire du cinéma à l'Université de Paris Ouest Nanterre (en 2012) puis à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (Paris) (en 2016).

Voir plus