Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire : ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales

Mise en ligne : 19 septembre 2013
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
Rencontre avec Rebecca Zlotowski autour de son film "Grand Central"

Vidéos

Table ronde : Figurer la catastrophe ? Enjeux esthétiques et éducatifs
Conférence
01:46:50
Table ronde : Figurer la catastrophe ? Enjeux esthétiques et éducatifs
Domenach
Élise
Zernik
Clélia
Miura
Tetsuya
Dumontet
Fabienne
Arnaud
Diane

Cette table ronde aura pour objet de croiser les questionnements esthétiques et formels sur ce cinéma de la catastrophe (ses modèles : des blockbusters sur la fin du monde au cinéma d’horreur et de

Intervenants

France
Docteur et agrégée de philosophie, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), est chargée de cours d'esthétique et d'études cinématographiques à l'université et en école d'art

France
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en cinéma à l'Université de Paris VIII (en 2003). Titulaire d'un Doctorat en Etudes cinématographiques (Paris 3, 2003). Maître de conférences à l'UFR Lettres Arts Cinéma de l'Université Paris VII Denis-Diderot : enseigne l'analyse et l'esthétique filmiques en relation avec les autres arts (en 2005)

Thèmes