Vidéo pédagogique

Le genre des miroirs des princes dans l'histoire des idées politiques

Réalisation : 13 octobre 2008 Mise en ligne : 13 octobre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le genre des miroirs des princes occupe une place quelque peu marginale dans l'histoire des idées politiques. Il traite, en effet d'un thème "les vertus du bon prince" qui relève davantage de l'exhortation morale ou de la prédication religieuse que de la théorie politique. Si son origine remonte à l'antiquité, il apparait essentiellement comme un genre médiéval renouvelé certes par l'éthique humaniste du Quattrocento mais remise en cause dans sa substance même, par les conditions nouvelles de la vie politique.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation: Pascal Grzywacz, Cadre: Sébastien Boudin, Mathias Chassagneux, Son: Xavier Comméat, Réalisation multimédia : Patrick Sarselli, Pascal Duchanaud, Diffusion Web: Jean-Claude Troncard

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
L'Université Numérique des Humanités (Production), ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Michel Senellart (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Michel Senellart. ENS de Lyon. (2008, 13 octobre). Le genre des miroirs des princes dans l'histoire des idées politiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/44547. (Consultée le 1 décembre 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants