Conférence

Le déferlement des techniques contemporaines : la mobilisation générale des organismes

Réalisation : 15 novembre 2002 Mise en ligne : 15 novembre 2002
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement

Session La représentation du cerveau par les neurosciences

Michel Tibon-Cornillot s'intéresse ici à des problèmes qui relèvent de la philosophie des technologies. Dans le contexte de la critique du développement des sciences et des techniques, il introduit et interroge la notion de "brandung", le "ressac", qu'il traduit par "déferlement". L'interrogation centrale à propos des techniques contemporaines ne concerne plus leur régulation mais leur déferlement sans mesure. De nombreux phénomènes doivent être analysés en fonction de leur déferlement, c'est-à-dire de leurs effets incontrôlables dans des domaines aussi différents que le nucléaire civil, la reproduction humaine, les modifications génétiques... Les sciences et les techniques modernes peuvent-elles peuvent-elles élaborer à partir de leur propre logique des questions sur leur propre dangerosité, leurs limites, en un mot sur leur capacité d'autorégulation ?

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia, Exploitation : Julien Lopez, Cadre:Mathias Chassagneux, Son: Xavier comméat, Montage-Encodage-Diffusion Web:Jean-Claude Troncard

Intervenant
Michel TIBON-CORNILLOT


Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
ENS de Lyon. (2002, 15 novembre). Le déferlement des techniques contemporaines : la mobilisation générale des organismes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/43961. (Consultée le 4 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème