Conférence
Notice
Langue :
Anglais
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Patricia K. Woolf (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mw0q-sy94
Citer cette ressource :
Patricia K. Woolf. ENS de Lyon. (2002, 16 novembre). Ethique de la recherche et responsabilité publique en biologie et en médecine , in La représentation du vivant : du cerveau au comportement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mw0q-sy94. (Consultée le 29 mai 2024)

Ethique de la recherche et responsabilité publique en biologie et en médecine

Réalisation : 16 novembre 2002 - Mise en ligne : 24 juin 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Colloque la représentation du vivant : du cerveau au comportement

Session Clinique et droit / sous la présidence de Michel Demazure

"Après une décennie marquée par diverses insinuations relatives à des procédures de recherche frauduleuses, allégations qui ont conduit à des auditions au Congrès des Etats-Unis, l’Institut national de santé (National Institute of Health, NIH) a commencé à requérir de toutes les institutions recevant des fonds publics de valider formellement des critères de pratiques pour une recherche responsable. En dépit du scepticisme, des réticences et des objections initiales, la plupart des universités ont développé des enseignements relatifs à ces questions.

Les réponses ont varié, certaines minimales, d’autres plus consistantes. L’expérience acquise à se confronter aux questions de confiance dans la recherche a constitué la base initiale permettant d’aborder les questions plus complexes qui devaient se développer autour du programme d’étude du génome (Human genome project), de la question du clonage, de celle des organismes génétiquement modifiés et des cellules souches embryonnaires. Cette communication étudiera les tendances et l’évolution des enseignements d’éthique de la recherche ayant cours dans les universités américaines. "(P. Woolf)

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia, Exploitation : Julien Lopez, Cadre:Mathias Chassagneux, Son: Xavier comméat, Montage-Encodage-Diffusion Web:Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème