Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Daniel Oppenheim (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/pk26-pj59
Citer cette ressource :
Daniel Oppenheim. ENS de Lyon. (2002, 16 novembre). Les limites de l'expérience du vivant : l'enfant, son cancer, ses parents, ses soignants , in La représentation du vivant : du cerveau au comportement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pk26-pj59. (Consultée le 10 octobre 2024)

Les limites de l'expérience du vivant : l'enfant, son cancer, ses parents, ses soignants

Réalisation : 16 novembre 2002 - Mise en ligne : 23 juin 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement

Session Les limites du vivant / sous présidence de Gabriel Gachelin

Le cancer confronte l’enfant à des traitements éprouvants, qui peuvent le faire approcher des limites du supportable, et de l'idée de sa possible mort. Ces situations suscitent chez l’enfant, chez ses parents ainsi que chez ses soignants des interrogations existentielles majeures dont la prise en compte est nécessaire pour que ces différents acteurs ne se trouvent pas complètement déstabilisés. L’enfant s’interroge en particulier sur le rapport à son corps, sur sa famille, sur sa place sociale et sur la mort. Afin de mieux comprendre la psychopathologie des enfants, des parents et des soignants, il serait souhaitable de développer une structure qui mette en commun différentes spécialités pour qu'elles travaillent ensemble.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia, Exploitation : Julien Lopez, Cadre:Mathias Chassagneux, Son: Xavier comméat, Montage-Encodage-Diffusion Web:Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème