Conférence

Conférence Bruno PARASOTE

Réalisation : 1 mars 2016 Mise en ligne : 1 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L’habitat participatif du vrai made in France

Conférence de Bruno Parasote (proposée en partenariat avec l’Esquisse)

L’actualité française nous le rappelle chaque jour : la pénurie annoncée du pétrole, le changement climatique, la crise du logement ou l’étalement urbain nous obligent à modifier nos modes de vie et notre façon de construire la ville. Pour y répondre, nos médias nationaux relatent déjà bien souvent la création d’ « éco-quartiers » ou incitent à l’ « éco-construction ». Mais cela suffit-il ?

De manière plus anodine, apparaissent parallèlement de nouvelles formes de construire, comme l’ "autopromotion " ou  les "coopératives d'habitants".

Ces initiatives citoyennes sont basées sur la collaboration, la prise en compte de l'autre pour exprimer ses besoins. Elles annoncent une nouvelle façon de faire ensemble, localement, mais en tenant compte des autres et de son environnement, du vrai MADE IN FRANCE !

Sur l’exemple d’opérations innovantes françaises et européennes ayant comme cibles principales le lien social, l’économie de moyens et l’efficacité énergétique, il est proposé d’explorer des quartiers et immeubles exemplaires en la matière.

Intervenant
Thème
Notice
Contacter

Dans la même collection