Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jacques DELAYE (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés à l'ENSA de LYON
DOI : 10.60527/s2hg-t019
Citer cette ressource :
ENSA de Lyon. (2016, 15 février). Conférence Agence z Architecture , in 2015-2016. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/s2hg-t019. (Consultée le 17 juillet 2024)

Conférence Agence z Architecture

Réalisation : 15 février 2016 - Mise en ligne : 20 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rencontre avec une équipe passionnée et résolument tournée vers la satisfaction des maîtres d'ouvrages et des usagers.

Agence lyonnaise créée en 2009 par William Vassal et Vincent Gadaix, Z Architecture cultive volontairement la polyvalence à travers différents domaines de projets. L’équipe, constituée de dix personnes, réalise des équipements culturels, sportifs et de loisirs, des bureaux, des logements collectifs, et quelques "Moutons à 5 pattes" comme les ateliers Frappaz de Villeurbanne. Après une première escale dans une cabane en fond de jardin, l’agence s’est installée au cœur du quartier de la Confluence dans un vieux wagon réformé de la SNCF au pied de son premier projet de la Sucrière. Cette installation fut un franc succès et marquait le positionnement d'une jeune agence décomplexée, soucieuse de communiquer avec plaisir et générosité.

Société par actions simplifiée au capital de 100 000 € détenu à 100 % par ses collaborateurs, l’agence se positionne comme prestataire au service de ses maîtres d’ouvrages et des usagers des projets qu’elle conçoit. Cet état d’esprit se traduit par des engagements quotidiens en termes de :

  • réactivité et tenue des délais grâce à une méthodologie de travail itérative basée sur l’anticipation et la culture de la "non-charrette";
  • proximité et convivialité afin de favoriser l’échange et le partage, et de donner à chaque opération une dimension enthousiasmante et créatrice de valeur;
  • culture du dessin et de la communication vis-à-vis de ses maîtres d’ouvrages, de ses collaborateurs, co-traitants et bureaux d’études.

Quelques spécimens représentatifs de l'agence lyonnaise, tous issus de l’ENSAL, reprennent le chemin de l’école pour partager un retour d'expérience autour de trois thématiques:

  • l’architecte prestataire au service de ses maîtres d’ouvrages;
  • du constat au concept, l’illustration par le croquis;
  • la pédagogie par le "carnet Z", de l’étude de faisabilité au chantier.

Dans la même collection

Sur le même thème