Biennale Exemplaires – 5 avril 2024 Colloque
Descriptif
La cinquième biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition regroupe neuf écoles d’art et de design francophones. Elle est accueillie et coordonnée par l’équipe enseignante en design graphique de l’ÉSAD •Valence, Lisa Bayle, Alexis Chazard, Marie Gaspar, Tom Henni, Cédric Rossignol-Brunet, Gilles Rouffineau, Adrien Vasquez et Samuel Vermeil. Exemplaires 2024 est organisée par le comité de pilotage de l’événement constitué d’enseignant·es de l’Ensba (Lyon), l’EESAB (Rennes), la HEAR (Strasbourg), l’isdaT (Toulouse) et l’ÉSAD (Valence) avec la participation de La Cambre (Bruxelles), la HEAD (Genève), l’ESADHaR (Le Havre) et l’ÉSAL (Metz).
Cette manifestation regroupant les étudiant·es et les enseignant·es d’écoles d’art, répond à un intérêt affirmé pour les pratiques éditoriales dans le champ contemporain du design graphique et de l’art. La biennale prend la forme de sélections collectives d’ouvrages, de publications issues de ces sélections, d’un colloque et d’expositions.
Chaque atelier constitué par les écoles participantes forme une sélection d’objets éditoriaux francophones, publiés ces cinq dernières années et choisis selon des critères et une thématique définis librement. D’autres ouvrages sont présents à titre de comparaison (plus anciens, dans d’autres langues, etc). Chacune des sélections est accompagnée d’une édition réalisée par les étudiant·es, produite en 300 exemplaires et diffusée gratuitement pendant la biennale afin d’éclairer les choix et partis pris de l’atelier.
La notion d’exemplarité ne se limite pas à l’appréciation graphique des ouvrages sélectionnés, elle s’intéresse aux procédés d’élaboration, à la singularité de mise en œuvre, à la cohérence entre forme et contenu et aux conditions économiques de production des projets éditoriaux.
Vidéos
Sarah Vadé – Essai visuel
recherche, réflexion, remarque, analyse, anachronisme, approfondissement, autonomie, et développement.
Faire des livres d’images
Quand on me demande ce que je fais, je dis que je fais des livres d’images.
Tony Côme – Je suis une poignée de porte
Dans la continuité directe de Les vibrations du type ou l’approche typologique comme promesse de design, une conférence donnée aux beaux-arts de Lyon en avril 2021, Tony Côme s’attarde ici sur un cas
Table ronde – Édition, images, iconographie
Table ronde "édition, images, iconographie" avec Sarah Vadé (designer graphique et enseignante), Lalie Thébault Maviel (artiste et designer graphique) et Tony Côme (historien du design) menée par
Pierre Leguillon – The Barefoot Promise [La Promesse aux pieds nus], un montage
Pierre Leguillon concentre son intervention sur son dernier livre, The Barefoot Promise (Triangle Books, Bruxelles, 2022). L’ouvrage est le montage de 176 photographies de plateau de cinéma, de films
Olivier Bertrand – L’occasion fait le larron
Olivier partage les combines les plus singulières de sa pratique éditoriale, pour qui chaque nouvelle publication est l’occasion de chercher des modèles économiques alternatifs à l’industrie de l
Rietlanden Women’s Office – Designing together : de l’ornement en design graphique
Prenant comme point de départ le dernier numéro de notre projet d’édition MsHeresies, cette conférence traitera de design graphique collaboratif et de l’ornement comme une forme de critique du travail
Édition, multiforme, médias
Table ronde "édition, multiforme, médias" avec Pierre Leguillon (artiste), Olivier Bertrand (designer graphique) et Rietlanden Women's Office (Johanna Ehde et Elisabeth Rafstedt, artistes et designer
Intervenants et intervenantes
Photographe. Diplômée des Beaux-arts de Paris (en 2021)
Docteur en histoire de l'art (Grenoble, 2016)
Romain Laurent à étudié le design graphique à l'École supérieure d'art et design de Valence. Il vit et travaille aujourd'hui à Paris comme designer graphique indépendant, auteur et éditeur. Sa pratique se déploie autour de la publication et l’édition imprimée, utilisant le livre comme sujet et objet de ses productions. À travers son travail, il tend à questionner la standardisation, la réappropriation et le détournement des processus d’impression. En 2022, il co-fonde PNEU, une revue produite depuis l’ÉSAD Valence, par des étudiants du master design graphique. PNEU est pensé comme un lieu où formaliser ses idées, écrire et partager. Un véhicule pour les corps, les affects et les idées. Après plusieurs expériences auprès d’éditeurs et de designers engagés dans une forte pratique éditoriale, le travail de Romain Laurent se lit autant que se regarde, se touche autant que s’écoute ; prenant la forme, à tour de rôle ou simultanément, d’impressions, de publications, d’écrits, d’interviews, de traductions, d’ateliers, d’événements.
Écrit sur l'art. Artiste français, performances et projections. Il vit et travaille à Bruxelles
Design graphique
Designer graphique
Designer graphique, dessinatrice de caractères, étudiante à l’ÉSAD · Valence