Biennale Exemplaires – 5 avril 2024 Colloque

évènement
Mise en ligne : 29 avril 2024
Crédit
ÉSAD Valence
DOI : 10.60527/5680-xj39
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/5680-xj39
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Exemplaires – Formes & pratiques de l’édition 2024, colloque et tables rondes du 5 avril 2024

Descriptif

La cinquième biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition regroupe neuf écoles d’art et de design francophones. Elle est accueillie et coordonnée par l’équipe enseignante en design graphique de l’ÉSAD •Valence, Lisa Bayle, Alexis Chazard, Marie Gaspar, Tom Henni, Cédric Rossignol-Brunet, Gilles Rouffineau, Adrien Vasquez et Samuel Vermeil. Exemplaires 2024 est organisée par le comité de pilotage de l’événement constitué d’enseignant·es de l’Ensba (Lyon), l’EESAB (Rennes), la HEAR (Strasbourg), l’isdaT (Toulouse) et l’ÉSAD (Valence) avec la participation de La Cambre (Bruxelles), la HEAD (Genève), l’ESADHaR (Le Havre) et l’ÉSAL (Metz).

Cette manifestation regroupant les étudiant·es et les enseignant·es d’écoles d’art, répond à un intérêt affirmé pour les pratiques éditoriales dans le champ contemporain du design graphique et de l’art. La biennale prend la forme de sélections collectives d’ouvrages, de publications issues de ces sélections, d’un colloque et d’expositions.

Chaque atelier constitué par les écoles participantes forme une sélection d’objets éditoriaux francophones, publiés ces cinq dernières années et choisis selon des critères et une thématique définis librement. D’autres ouvrages sont présents à titre de comparaison (plus anciens, dans d’autres langues, etc). Chacune des sélections est accompagnée d’une édition réalisée par les étudiant·es, produite en 300 exemplaires et diffusée gratuitement pendant la biennale afin d’éclairer les choix et partis pris de l’atelier.

La notion d’exemplarité ne se limite pas à l’appréciation graphique des ouvrages sélectionnés, elle s’intéresse aux procédés d’élaboration, à la singularité de mise en œuvre, à la cohérence entre forme et contenu et aux conditions économiques de production des projets éditoriaux.

Vidéos

Conférence "Je suis une poignée de porte", par Tony Côme, designer graphique et enseignante
Conférence
00:32:28

Tony Côme – Je suis une poignée de porte

Côme
Tony

Dans la continuité directe de Les vibrations du type ou l’approche typologique comme promesse de design, une conférence donnée aux beaux-arts de Lyon en avril 2021, Tony Côme s’attarde ici sur un cas

Table ronde "Éditions, multifrorme, médias" présentée par Romain Laurent (designer graphique) avec Sarah Vadé (designer graphique), Lalie Thébault Maviel (photographe, artiste, designer graphique) et Tony Côme (théoricien de l’art et du design)
Conférence
00:26:20

Édition, multiforme, médias

Bourdon
Louna
Leguillon
Pierre
Bertrand
Olivier
Ehde
Johanna
Rafstedt
Elisabeth

Table ronde "édition, multiforme, médias" avec Pierre Leguillon (artiste), Olivier Bertrand (designer graphique) et Rietlanden Women's Office (Johanna Ehde & Elisabeth Rafstedt, artistes et designer

Intervenants et intervenantes

France

Romain Laurent à étudié le design graphique à l'École supérieure d'art et design de Valence. Il vit et travaille aujourd'hui à Paris comme designer graphique indépendant, auteur et éditeur. Sa pratique se déploie autour de la publication et l’édition imprimée, utilisant le livre comme sujet et objet de ses productions. À travers son travail, il tend à questionner la standardisation, la réappropriation et le détournement des processus d’impression. En 2022, il co-fonde PNEU, une revue produite depuis l’ÉSAD Valence, par des étudiants du master design graphique. PNEU est pensé comme un lieu où formaliser ses idées, écrire et partager. Un véhicule pour les corps, les affects et les idées. Après plusieurs expériences auprès d’éditeurs et de designers engagés dans une forte pratique éditoriale, le travail de Romain Laurent se lit autant que se regarde, se touche autant que s’écoute ; prenant la forme, à tour de rôle ou simultanément, d’impressions, de publications, d’écrits, d’interviews, de traductions, d’ateliers, d’événements.