Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Les Clévos, Étoile-sur-Rhône
Langue :
Français
Crédits
Olivier Bertrand (Intervention)
Crédit image : Olivier Bertrand
Détenteur des droits
Olivier Bertrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/kda5-5y11
Citer cette ressource :
Olivier Bertrand. ÉSAD •Grenoble •Valence. (2024, 5 avril). Olivier Bertrand – L’occasion fait le larron , in Biennale Exemplaires – 5 avril 2024 Colloque. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kda5-5y11. (Consultée le 19 mai 2024)

Olivier Bertrand – L’occasion fait le larron

Réalisation : 5 avril 2024 - Mise en ligne : 26 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Olivier partage les combines les plus singulières de sa pratique éditoriale, pour qui chaque nouvelle publication est l’occasion de chercher des modèles économiques alternatifs à l’industrie de l’édition, en complicité avec ses acteur·ices, et notamment par le détournement des processus d’impressions standardisés. À propos d’économie et considérant les futur·es diplômé·es qui peuplent le public d'Exemplaires, Olivier ponctuera sa présentation d’anecdotes et de diagrammes retraçant le fil financier de sa propre survie après l’école d’art.

Les recherches d’Olivier Bertrand sur l’édition portent sur la réappropriation et le piratage de ce que la filière du livre laisse de côté. C’est en ce sens qu’il dirige la maison d’édition Surfaces Utiles et publie La Perruque, une revue de 1 × 90 cm de long imprimée dans les marges de tirages offset.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Table ronde "Éditions, multifrorme, médias" présentée par Romain Laurent (designer graphique) avec Sarah Vadé (designer graphique), Lalie Thébault Maviel (photographe, artiste, designer graphique) et Tony Côme (théoricien de l’art et du design)
    Conférence
    00:26:20

    Édition, multiforme, médias

    Bourdon
    Louna
    Leguillon
    Pierre
    Bertrand
    Olivier
    Ehde
    Johanna
    Rafstedt
    Elisabeth

    Table ronde "édition, multiforme, médias" avec Pierre Leguillon (artiste), Olivier Bertrand (designer graphique) et Rietlanden Women's Office (Johanna Ehde & Elisabeth Rafstedt, artistes et designer

Sur le même thème