Biennale Exemplaires – 6 avril 2024 Colloque
Descriptif
La cinquième biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition regroupe neuf écoles d’art et de design francophones. Elle est accueillie et coordonnée par l’équipe enseignante en design graphique de l’ÉSAD •Valence, Lisa Bayle, Alexis Chazard, Marie Gaspar, Tom Henni, Cédric Rossignol-Brunet, Gilles Rouffineau, Adrien Vasquez et Samuel Vermeil. Exemplaires 2024 est organisée par le comité de pilotage de l’événement constitué d’enseignant·es de l’Ensba (Lyon), l’EESAB (Rennes), la HEAR (Strasbourg), l’isdaT (Toulouse) et l’ÉSAD (Valence) avec la participation de La Cambre (Bruxelles), la HEAD (Genève), l’ESADHaR (Le Havre) et l’ÉSAL (Metz).
Cette manifestation regroupant les étudiant·es et les enseignant·es d’écoles d’art, répond à un intérêt affirmé pour les pratiques éditoriales dans le champ contemporain du design graphique et de l’art. La biennale prend la forme de sélections collectives d’ouvrages, de publications issues de ces sélections, d’un colloque et d’expositions.
Chaque atelier constitué par les écoles participantes forme une sélection d’objets éditoriaux francophones, publiés ces cinq dernières années et choisis selon des critères et une thématique définis librement. D’autres ouvrages sont présents à titre de comparaison (plus anciens, dans d’autres langues, etc). Chacune des sélections est accompagnée d’une édition réalisée par les étudiant·es, produite en 300 exemplaires et diffusée gratuitement pendant la biennale afin d’éclairer les choix et partis pris de l’atelier.
La notion d’exemplarité ne se limite pas à l’appréciation graphique des ouvrages sélectionnés, elle s’intéresse aux procédés d’élaboration, à la singularité de mise en œuvre, à la cohérence entre forme et contenu et aux conditions économiques de production des projets éditoriaux.
Vidéos
Jef klak – Cette fois-ci c'est la bonne
Une rétrospective du collectif et de la revue axée sur les modes d’élaboration de sa maquette. Parcourir l'évolution de son fonctionnement, des manières de faire et de s'organiser.
Fossile Futur – S’organiser collectivement pour créer après l’école d’art
Notre objectif est de remettre en état et de restaurer la maison dans laquelle nous nous sommes installé·es à Meymac (Corrèze) pour en faire un lieu culturel, tout en montant des projets collectifs
Les mots de trop – Guide d’auto-défense pour étudiant·es en art
Que faire de nos colères face aux discriminations subies lorsque l’on est étudiant·es en art, alors même que l’on imaginait ce milieu plus ouvert qu’un autre, peut-être plus safe ?
Table ronde – Collectifs et méthodologie
Table ronde "Collectifs et méthodologie" avec les collectifs Jef Klak, Fossile futur et Les mots de trop menée par Claire Allanos (designer graphique)
Intervenants et intervenantes
Designer graphique, membre de la revue Jef Klak
Designer graphique, illustratrice, co-fondatrice et membre du collectif Fossile Futur
Designer, membre du collectif Fossile Futur
Designer graphique, dessinatrice de bandes-dessinées et membre du collectif Fossile Futur
Designer graphique
Designer graphique
Designer graphique, co-fondratrice du collectif Les mots de trop, membre du collectif Bye-Bye Binary
designer graphique, contributrice de la revue PNEU, étudiante à l’ÉSAD · Valence