Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Les Clévos, Étoile-sur-Rhône
Langue :
Français
Crédits
Anaïs Alvès (Intervention), Estelle Baierl (Intervention), Sophie Vela (Intervention)
Crédit image : Les mots de trop
Détenteur des droits
Les mots de trop
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hpnb-1a97
Citer cette ressource :
Anaïs Alvès, Estelle Baierl, Sophie Vela. ÉSAD •Grenoble •Valence. (2024, 6 avril). Les mots de trop – Guide d’auto-défense pour étudiant·es en art , in Biennale Exemplaires – 6 avril 2024 Colloque. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hpnb-1a97. (Consultée le 16 juillet 2024)

Les mots de trop – Guide d’auto-défense pour étudiant·es en art

Réalisation : 6 avril 2024 - Mise en ligne : 26 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Que faire de nos colères face aux discriminations subies lorsque l’on est étudiant·es en art, alors même que l’on imaginait ce milieu plus ouvert qu’un autre, peut-être plus safe ? C’est la question à laquelle trois étudiantes ont tenté de répondre en 2019 en s’organisant collectivement. Depuis, Les mots de trop réunit des étudiant·es et diplômé·es qui sensibilisent à ces problématiques par le biais d’outils graphiques (affiches, guide) diffusés gratuitement, et d’interventions dans des écoles (workshop, conférences…)

Les mots de trop est un collectif de sensibilisation et de lutte contre les discriminations dans les écoles de la culture, fondé à l’EESAB – Rennes fin 2019. Son mode d’action principal est la récolte de témoignages et la création d’outils d’auto-défense.

Conférence présentée par Anaïs Alves (designer graphique), Estelle Baierl (designer graphique), Sophie Vela (designer graphique), membres du collectif Les mots de trop.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème