Conférence
Notice
Lieu de réalisation
ESAD Valence
Langue :
Anglais
Crédits
Indra Kupferschmid (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Indra Kupferschmid. ÉSAD •Grenoble •Valence. (2023, 7 avril). Indra Kupferschmid – We do what we can: how technology has been influencing type and form. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/147173. (Consultée le 26 avril 2025)

Indra Kupferschmid – We do what we can: how technology has been influencing type and form

Réalisation : 7 avril 2023 - Mise en ligne : 7 avril 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les concepteurs aiment se considérer comme des créateurs autonomes, à l'origine d'idées novatrices et originales. Mais en réalité, nous sommes plus esclaves de nos outils que nous ne le pensons. Les méthodes et les formes qui sont faciles, rapides et bon marché à fabriquer prévalent.Ce qui peut être automatisé est automatisé. Ce n'est pas une mauvaise chose ; il en a toujours été ainsi depuis que les caractères et la typographie existent. Nous devons simplement en être conscients. Je reviendrai sur les technologies typographiques du passé, sur leur influence sur les formes de lettres, les caractères et la typographie, ainsi que sur ce à quoi nous sommes confrontés aujourd'hui.

 

Indra Kupferschmid est typographe indépendante et professeur à l'université des arts de Sarrebruck, HBKsaar, en Allemagne. Elle s'est intéressée à la typographie sous toutes ses formes : caractères bitmap, histoire de la typographie, recherche, marketing, comités DIN, classification des caractères, terminologie, travail de conception pour le numérique et l'imprimé, et toute combinaison de ces différentes activités. En 2015, elle a accidentellement fondé Alphabettes.org, un groupe de femmes travaillant dans le domaine de la typographie et des arts de la lettre.

Intervention