Conférence

L’exploration du système de Saturne

Réalisation : 15 mai 2013 Mise en ligne : 15 mai 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Athéna CoustenisDirectrice de recherche au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique, Observatoire de Paris-Meudon.

Le système de Saturne nous fascine depuis longtemps : une planète géante dotée d’un système d’anneaux exceptionnel… Ses multiples satellites sont autant de mondes complexes à étudier. Leur exploration par la mission Cassini- Huygens nous a révélé des mondes glacés mais vivants, des geysers d’eau, des explosions volcaniques, des surfaces spongieuses, de larges canyons, etc. Titan, principal satellite de Saturne – une « boule de gaz et de glace » – est assez proche de la Terre par son atmosphère d’azote, sa chimie organique, ses lacs, canaux, dunes et volcans ; mais si différente par sa température très basse, et par son absence d’oxygène et d’eau liquide. Que peut-on apprendre sur le Système Solaire et notre propre monde à partir des derniers résultats de l’exploration de ses satellites ?

 

Cette conférence fait partie du cycle "Astronomique ! De l’astrophysique à l’exobiologie", proposé par ProCyon, avec le soutien de Paris Sciences et Lettres et de l’Observatoire de Paris.

Thème
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
ESPCI Paris. (2013, 15 mai). L’exploration du système de Saturne. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/67697. (Consultée le 2 février 2023)
Contacter

Sur le même thème