Notice
Julia Le Noé : Les émissions de carbone dues à la déforestation sont davantage compensées par l’accélération de la croissance des forets que par la reforestation à l’échelle globale entre 1990 et 2020
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
par Julia Le Noé, Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure (UMR 8538).
Les forêts offrent un grand potentiel de solutions fondées sur la nature pour atténuer le changement climatique en absorbant et séquestrant du carbone qui s’accumulerait sinon dans l'atmosphère. Toutefois, les facteurs qui entraînent ces changements à l'échelle mondiale restent mal isolés et quantifiés. Je présenterai dans ce séminaire les résultats d’une publication parue en Octobre 2021 dans la revue Nature Communications dans laquelle mes collègues et moi-même avons étudié les causes des émissions de carbone de la biomasse forestière mondiale à l'aide d'une approche de modélisation contrefactuelle basée sur les enquêtes forestières mondiales de la FAO pour la période 1990-2020. Les résultats apportés par notre approche sont clairs et montrent que: l'augmentation du rythme de croissance des forêts a été le facteur principal, devant la reforestation, contrebalançant partiellement les émissions dues à la déforestation dans les tropiques. L'analyse montre cependant que les forêts peuvent contribuer à la protection du climat. Les stratégies importantes pour y parvenir sont, d'une part, de mettre fin à la déforestation et, d'autre part, de réduire la récolte de bois, car on ne peut pas supposer que l’accélération de la croissance des forêts continuera à jouer un rôle aussi positif dans des conditions climatiques modifiées.
Sur le même thème
-
Impact environnemental des réseaux satellitaires
Impact environnemental des réseaux satellitaires : une analyse du Shift Project. Par Marlène De Bank Séminaire public d'EcoInfo
-
« La forêt mosaïque »
EtienneSébastienActeur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts rassemble 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques
-
Les arbres : questions et menaces
HalléFrancisFrancis Hallé, botaniste, présente tout d’abord dans cette vidéo quelques questions non résolues concernant les arbres, comme par exemple leur définition ou encore leur souffrance.
-
L'arbre et le droit en France
EudeMarieMarie Eude, maîtresse de conférences à l'université Sorbonne Paris Nord, discute dans cette vidéo de la question de l'arbre dans le droit français.
-
Vulnérabilité et adaptation des arbres au changement climatique
MassonnetCatherineCatherine Massonnet, chargée de recherche à l'INRAE, discute dans cette vidéo des effets du changement climatique sur les arbres.
-
L'arbre, un allié des cultures dans la transition écologique
Le CadreÉdithÉdith Le Cadre, professeure à l'Institut Agro Rennes-Angers, parle dans cette vidéo de l'intérêt des arbres dans les systèmes agricoles.
-
L'arbre, fournisseur de bois
FournierMeriemMeriem Fournier, présidente du centre INRAE Grand-Est-Nancy, discute dans cette vidéo du service de fourniture de bois par les arbres.
-
L'arbre et la santé humaine
TassinJacquesJacques Tassin, chercheur au CIRAD, discute dans cette vidéo de la relation entre les arbres et notre santé physique, mentale et sociale.
-
Trajectoires évolutives récentes des arbres
KremerAntoineAntoine Kremer, directeur de recherche émérite à l’INRAE, discute dans cette vidéo (8’34) des dynamiques évolutives des arbres.
-
Changement climatique, arbres et épigénétique
MauryStéphaneStéphane Maury, professeur à l'université d'Orléans, présente dans cette vidéo les résultats de travaux récents concernant la réponse épigénétique des arbres dans un contexte de changement climatique.
-
La dynamique des formations végétales arborées
RiéraBernardBernard Riéra, attaché honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle, explique dans cette vidéo ce que sont les dynamiques des formations arborées.
-
Les rythmes saisonniers des arbres
ChuineIsabelleIsabelle Chuine, directrice de recherche au CNRS, discute dans cette vidéo des rythmes saisonniers et de la phénologie des arbres.