Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Julia Le Noë (Intervention)
Détenteur des droits
contact@federation-fire.fr
Citer cette ressource :
Julia Le Noë. FIRE. (2022, 8 février). Julia Le Noé : Les émissions de carbone dues à la déforestation sont davantage compensées par l’accélération de la croissance des forets que par la reforestation à l’échelle globale entre 1990 et 2020. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114348. (Consultée le 5 novembre 2024)

Julia Le Noé : Les émissions de carbone dues à la déforestation sont davantage compensées par l’accélération de la croissance des forets que par la reforestation à l’échelle globale entre 1990 et 2020

Réalisation : 8 février 2022 - Mise en ligne : 18 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

par Julia Le Noé, Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure (UMR 8538).

Les forêts offrent un grand potentiel de solutions fondées sur la nature pour atténuer le changement climatique en absorbant et séquestrant du carbone qui s’accumulerait sinon dans l'atmosphère. Toutefois, les facteurs qui entraînent ces changements à l'échelle mondiale restent mal isolés et quantifiés. Je présenterai dans ce séminaire les résultats d’une publication parue en Octobre 2021 dans la revue Nature Communications dans laquelle mes collègues et moi-même avons étudié les causes des émissions de carbone de la biomasse forestière mondiale à l'aide d'une approche de modélisation contrefactuelle basée sur les enquêtes forestières mondiales de la FAO pour la période 1990-2020. Les résultats apportés par notre approche sont clairs et montrent que: l'augmentation du rythme de croissance des forêts a été le facteur principal, devant la reforestation, contrebalançant partiellement les émissions dues à la déforestation dans les tropiques. L'analyse montre cependant que les forêts peuvent contribuer à la protection du climat. Les stratégies importantes pour y parvenir sont, d'une part, de mettre fin à la déforestation et, d'autre part, de réduire la récolte de bois, car on ne peut pas supposer que l’accélération de la croissance des forêts continuera à jouer un rôle aussi positif dans des conditions climatiques modifiées.

Intervention

Sur le même thème