Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Amiens
Langue :
Français
Crédits
UPJV (Production), Alexa Dufraisse (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wbv2-jn90
Citer cette ressource :
Alexa Dufraisse. FORTRAN. (2025, 17 juin). Conférence FORTRAN - Apport des approches bioarchéologiques à la connaissance des trajectoires des socio-écosystèmes forestiers , in Journées de lancement du RT FORTRAN (17 & 18 juin 2025). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wbv2-jn90. (Consultée le 17 juillet 2025)

Conférence FORTRAN - Apport des approches bioarchéologiques à la connaissance des trajectoires des socio-écosystèmes forestiers

Réalisation : 17 juin 2025 - Mise en ligne : 16 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La bioarchéologie, définie par la plupart des communautés européennes comme l'étude des vestiges biologiques non humains (végétaux et animaux) à des échelles macroscopiques (tissus, individus, communautés, biotopes, écosystèmes) et microscopiques (élémentaires, moléculaires, cellulaires), vise à documenter l'histoire des interactions entre les sociétés humaines et les mondes animaux et végétaux. Ces interactions sont étudiées à diverses échelles spatiales et temporelles, allant de la maisonnée au continent et de quelques années à plusieurs millénaires. L'objectif est de comprendre les dynamiques de ces interactions dans le cadre systémique de l'anthroposystème (contextes politiques, démographiques, sociaux, économiques, alimentaires, etc.) et à la lumière des changements environnementaux, qu'ils soient abrupts ou de longue durée. Aujourd'hui, les bioarchéologues sont fédérés au sein de la FRA (Fédération de Recherche et d’Animation) « Bioarchéologie, faire de l’histoire du vivant une force de l’avenir », dont nous présenterons les enjeux et les actions de recherche. Les forêts d’aujourd’hui sont le résultat d’une histoire complexe entre les humains et leur milieu depuis des millénaires. La bioarchéologie est un champ disciplinaire qui apporte une documentation riche sur les forêts du passé en documentant leurs composantes animales et végétales, leurs modes de (non) gestion et les pratiques sylvicoles, leurs dynamiques socio-écologiques, etc. Les données primaires produites à diverses échelles spatio-temporelles permettent notamment de décrire des cas de (non)-résilience de ces écosystèmes en fonction des contextes socio-économiques et climatiques, ou encore de déconstruire certaines idées reçues. Nous illustrerons cela avec des exemples issus des travaux de la communauté et du projet ANR CASIMODO « Medieval ClimAtic Optimum and SocIo-econoMic development: study of NOtreDame de Paris wood frame and fOrestry consequences ». 

Intervention
Thème

Dans la même collection

Sur le même thème