Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Amiens
Langue :
Français
Crédits
UPJV (Production), Georges Kunstler (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/sw6r-9j15
Citer cette ressource :
Georges Kunstler. FORTRAN. (2025, 17 juin). Conférence FORTRAN - Comment anticiper la résilience et la réorganisation fonctionnelle des forêts face au changement climatique : apport d’un modèle démographique informé par les inventaires nationaux ? , in Journées de lancement du RT FORTRAN (17 & 18 juin 2025). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/sw6r-9j15. (Consultée le 17 juillet 2025)

Conférence FORTRAN - Comment anticiper la résilience et la réorganisation fonctionnelle des forêts face au changement climatique : apport d’un modèle démographique informé par les inventaires nationaux ?

Réalisation : 17 juin 2025 - Mise en ligne : 16 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les forêts sont des socio-écosystèmes complexes qui jouent un rôle essentiel pour la biodiversité et les sociétés humaines. Cependant, elles sont de plus en plus affectées par le changement climatique et les modifications des régimes de perturbation, entraînant des transformations majeures de leur structure, de leur biodiversité et du fonctionnement des peuplements forestiers. Ces dynamiques peuvent conduire à une réorganisation significative de la distribution des espèces. Actuellement, les outils à disposition des gestionnaires pour anticiper ces changements restent largement basés sur une vision statique des forêts : ils ne prennent pas en compte les processus dynamiques à long terme ni les interactions biotiques qui influencent la résilience des forêts. Une manière de dépasser ces limites est d'utiliser les données des inventaires forestiers nationaux (IFN). Ces données permettent d’analyser des processus démographiques clés tels que la croissance, la survie et le recrutement des arbres à travers de vastes gradients géographiques. En connectant ces données dynamiques aux traits fonctionnels des espèces, des modèles de compétition et disponibilité des ressources, il devient possible de mieux comprendre les dynamiques présentes et futures des forêts. Des modèles de dynamique informés par les données IFN permettent ainsi d’anticiper comment la structure des forêts et leurs compositions fonctionnels contrôlent leurs résiliences et leur réorganisation face aux nouvelles conditions climatiques et aux évolutions des régimes de perturbation. 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème